La Goutte de Lait de Belleville. La pesée.
La Goutte de Lait de Belleville. La consultation.
La Goutte de Lait de Belleville. La distribution de lait.
La Goutte de Lait de Belleville. La pesée.
Auteur : GEOFFROY, dit GEO Henri Jules Jean
Lieu de conservation : musée du Petit Palais (Paris)
commande du Docteur VariotHuile sur toile
Domaine : Peintures
© Musée de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris
Naissance de la puériculture
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Anne NARDIN
La composition en trois panneaux formant triptyque présente trois étapes de la visite pour la jeune mère et son enfant : la pesée (à gauche), la consultation (au centre) et la distribution de lait (à droite). Le décor est sobre, à peine esquissé par le peintre. L'environnement sombre et indistinct de ces trois scènes permet à l'artiste de jouer du plus fort contraste avec une lumière qui se concentre sur les chairs potelées des enfants, la blancheur des layettes, l'expression confiante et souriante des mères et celle, déterminée, du Dr Variot. Bien que décentré, celui-ci donne son axe à la composition du panneau central : c'est vers lui que se rejoignent les deux lignes autour desquelles s'ordonne le groupement des personnages (celle qui part en oblique du jeune enfant, en bas à droite, comme celle, toute en ondulations, qui relie les visages des personnages du second plan). Ce rôle du personnage du médecin dans la composition et la place centrale donnée à son action au sein du triptyque expriment une revendication nouvelle, celle de « la toute-puissance du médecin dans l'art de prévenir, alors qu'il est si souvent vaincu dans l'art de guérir » (Adolphe PINARD : Tarnier (1828-1897) ; éloge prononcé à l'Académie de Médecine dans sa séance annuelle du 15 décembre 1908, Paris, Masson, 1908). Dans son livre : Dépopulation et puériculture (1901), le sénateur Paul Strauss affirme encore plus clairement la place qui doit être celle des médecins en vue d'une saine gestion du corps social : « La doctrine des maladies évitables appelle l'homme de l'art au gouvernement des sociétés. »
Collectif Un patriote aux origines de la puériculture : Gaston Variot, médecin et mécène , catalogue de l'exposition du Musée de l'Assistance publique de Paris, 15 mai-15 décembre 1984Paris, 1984.Nadine LEFAUCHEUR « La création des services de maternité et des accoucheurs des hôpitaux parisiens » in L'Heureux Evénement : une histoire de l'accouchement , catalogue de l'exposition du Musée de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 7 avril-16 juillet 1995Paris, 1995.Lyon MURARD et Patrick ZYLBERMAN L'Hygiène dans la République , 1870-1918Paris, Fayard, 1996.Gaston VARIOT Projet d'un Institut de Puériculture aux Enfants-Assistés Paris, Imprimerie A.Davy, 1908.Paul STRAUSS Dépopulation et puériculture Paris, Bibliothèque Charpentier, Eugène Fasquelle éditeur,1901.La Puériculture pratique, illustrations de Jean GeoffroyG.Doin éditeur, s.d.
Anne NARDIN, « Naissance de la puériculture », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/naissance-puericulture
Lien à été copié
Découvrez nos études
Naissance de la puériculture
Le bonapartisme social et humanitaire
Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle
Plusieurs événements, sous la monarchie de Juillet, ont éveillé la réflexion de la bourgeoisie au sujet de la misère populaire : la révolution de…
un ami du lait
Bonjour
Je croyais que le fondateur des "Gouttes de lait" était le Dr. Léon Dufour, de Fécamp (1894). Quel était le rapport entre Gaston Variot et Léon Dufour? Se connaissaient-ils?
variot
Le docteur Variot créa en 1892 le premier dispensaire dit "goutte de lait" à Belleville comme le montre très bien ce tableau de GEO. Léon Dufour lui créa un dispensaire à fécamp en 1894.
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'ils faisaient partie de la ligue contre la mortalité infantile crée par Budin, Strauss et Roussel
un autre ami du lait
Vous avez tous les deux raison. Le premier congrès des Gouttes de lait eut lieu en 1905 à l'Institut Pasteur de Paris. Le Monde illustré en parle. Les Drs. Variot et Dufour, qui se connaissaient, l'organisèrent, sont mis sur le même plan.
Tous deux furent les premiers. D'autres les suivirent.
Le Congrès donna lieu à une publication. Sans doute peut-on la lire à l'Institut Pasteur...
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel