Découvrir la période 1871-1913 au travers d'œuvres et d'images d'archive
Après la débâcle de Sedan et la chute du Second Empire, la IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870 par Léon Gambetta à l'Hôtel de Ville de Paris.
La fin de la guerre de 1870 et la Commune de Paris
En septembre 1870, la France est encore en guerre contre la Prusse. Un gouvernement de Défense nationale de 12 députés républicains modérés et radicaux est présidé par le général Trochu, gouverneur militaire de Paris. Il affronte le siège de Paris par les Prussiens. Le 7 octobre, Gambetta, ministre de la Guerre et de l'Intérieur, s'envole en ballon afin d'organiser l'offensive en province. Le 28 janvier 1871, le gouvernement signe l'armistice avec la Prusse. L'Assemblée nationale, élue le 8 février 1871, rassemble une majorité de monarchistes, partisans de la paix. Les républicains, partisans de la guerre à outrance, sont défaits. Léon Gambetta démissionne du gouvernement.
L'Assemblée nationale, réunie à Bordeaux, confie à Adolphe Thiers le pouvoir exécutif. Il négocie la paix avec la Prusse et installe le gouvernement à Versailles. C'est lors qu'éclate la Commune de Paris qui ne se soumet pas au gouvernement de Thiers. Celui-ci décide de désarmer Paris le 18 mars 1871 : c'est le signal de l'insurrection qui s'organise contre l'armée des Versaillais. Le conflit s'étend jusqu'à la Semaine sanglante (21-28 mai) : le gouvernement réprime dans le sang la Commune de Paris. Les Communards sont tués ou déportés.
1871-1879 Les débuts de la IIIe République : Adolphe Thiers, les lois constitutionnelles et Patrice Mac Mahon
Après cet évènement violent, la France fonde les institutions de la IIIe République. L'Assemblée élit Adolphe Thiers, président de la République, il est responsable devant elle. Républicain conservateur, Thiers se heurte à la majorité monarchiste de l'Assemblée qui veut une nouvelle restauration. En minorité, il démissionne le 24 mai 1873. Le maréchal de Mac-Mahon, légitimiste et monarchiste, devient le second président de la République et instaure une république fondée sur l'ordre moral. Son objectif est de rendre le trône au comte de Chambord, Henri d'Artois. Cependant, l'intransigeance du prince (refus du drapeau tricolore au profit du drapeau blanc) et le désaccord entre orléanistes et légitimistes font échouer cette dernière tentative de restauration monarchique. Le mandat de Mac Mahon est prolongé de 7 ans et pérennise le régime républicain.
L'amendement Wallon du 30 juin 1875 instaure la république et permet de la doter de lois constitutionnelles. L'Assemblée nationale républicaine élue le 8 mars 1876 est dissoute par Mac Mahon en juin 1877 mais les nouvelles élections portent au pouvoir à l'Assemblée comme au Sénat une nouvelle majorité républicaine. Selon le mot de Gambetta, Mac Mahon doit « se soumettre ou se démettre ». Il démissionne le 30 janvier 1879.
La République assoit sa légitimité en cherchant ses fondations dans la Révolution française et s'inscrit dans la continuité de la république originelle. Le 14 février 1879, le 14 juillet devient la fête nationale, mesure symbolique qui célèbre à la fois la prise de la Bastille et la fête de la Fédération. Le même jour, est adoptée La Marseillaise comme hymne national.
1880-1885 La République consolidée, l'oeuvre législative.
Jules Grévy succède à Mac Mahon à la présidence de la République de 1879 à 1887. L'instabilité ministérielle est de mise, cependant Jules Ferry incarne la stabilité de l'exécutif, continuellement au pouvoir de 1879 à 1885 en tant que ministre ou président du Conseil. L'oeuvre législative de cette période est majeure. En 1880, l'Assemblée vote l'amnistie des Communards. En juin 1881, est votée la loi sur les libertés publiques et de réunion, puis en juillet 1881 la loi sur la liberté de la presse et en 1884, la loi sur la liberté syndicale et sur le divorce. La loi sur la gratuité de l'école primaire est votée le 16 juin 1881, le 28 mars 1882, l'école devient obligatoire jusqu'à 13 ans. L'enseignement public est laïc en octobre 1886. Par ailleurs, le gouvernement engage la reprise de l’expansion coloniale, en Tunisie, en Afrique noire, à Madagascar et en Indochine. C'est à cause de sa politique coloniale que Jules Ferry doit démissionner en mars 1885.
1885-1899 Le temps des « fondateurs » s’achève, arrive le temps des crises.
Avec les élections de 1885, l'Assemblée nationale est ingouvernable, l'instabilité ministérielle est à son comble, le député radical de gauche Clemenceau n'hésite pas à faire « tomber » les ministères. La crise du parlementarisme et la montée du nationalisme autour de l'Alsace-Lorraine exacerbent les opinions. La République doit faire face à sa première crise politique : le boulangisme (1887-1889). Plusieurs scandales politiques et financiers secouent la République au plus haut de l'État. En 1887, le président de la République Jules Grévy démissionne suite au scandale du trafic de décorations. Le scandale de Panama en 1892 est une affaire de corruption qui implique des industriels, des journalistes et des hommes politiques français. Les années 1880 sont marquées par une importante crise économique et sociale. Les mouvements de grève se multiplient et sont réprimés dans le sang (Decazeville en 1886, Fourmies le 1er mai 1891). Une série d’attentats anarchistes entre 1892 et 1894 prônent la « propagande par le fait ». Le président Sadi Carnot en sera victime le 24 juin 1894. En janvier 1898, avec la publication dans L’Aurore du “J’accuse…!” d' Émile Zola éclate l'Affaire Dreyfus qui va déchirer la France. Ce n'est qu'en 1906 que Dreyfus sera réhabilité par le gouvernement et reconnu totalement innocent.
1889-1914 : la France républicaine retrouve sa place parmi les grandes puissances mondiales.
Pour commémorer le centenaire de la Révolution française, la IIIe République organise l'Exposition universelle de 1889 dont le clou est la Tour Eiffel. La France républicaine négocie avec la Russie tsariste une alliance politique économique et militaire pour contrer celle de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne. Une première convention est signée en 1892. L'expansion coloniale française en Afrique noire se heurte à l'autre grande puissance coloniale, la Grande-Bretagne. Après la crise de Fachoda (de septembre 1898 à mars 1899), les tensions s'apaisent. Un rapprochement entre les deux nations s'établit en 1904 avec l'Entente cordiale qui règle les litiges. Lors de la conférence d'Algésiras en 1906 et de l'affaire d'Agadir en 1911, l'alliance de deux pays tient face à l'Allemagne. L'alliance franco-russe et l'Entente cordiale facilite la création de la Triple entente constituée en 1907. Le système d'alliance élaboré patiemment par Théophile Delcassé, ministre des Affaires étrangères de 1898 à 1905, isole l'Allemagne et contrebalance la Triple Alliance (Allemagne, Autriche et Italie).
En France, les conflits politiques entre droite et gauche, entre catholiques et laïcs se durcissent au tournant de 1900. La Confédération général du Travail (C.G.T.) voit le jour en 1895 et la Section française de l'Internationale ouvrière (S.F.I.O.) en 1905. Jean Jaurès fonde en 1904, L'Humanité. L'Action française, influencée par Charles Maurras, est créé en pleine affaire Dreyfus en 1899. Les tensions religieuses se cristallisent autour de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905. La stagnation démographique française inquiète face à la montée en puissance de l'Allemagne, le service militaire de 3 ans est votée en 1913. La gauche échoue à faire voter l'impôt sur le revenu qui ne sera créé qu'en juillet 1914.
Le 28 juin 1914, un Serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand ce qui va provoquer par le biais des alliances (Triple entente et Triple Alliance) le déclenchement de la Première guerre mondiale. Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné, le 1er août la France lance la mobilisation générale, le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

La Rue Montorgueil à Paris fête du 30 juin 1878
Claude Monet
Personnages historiques
Événements historiques
Toutes les études

Honoré de Balzac (1799-1850)
Lorsqu’en 1837 Louis Boulanger exposa au Salon le portrait de Balzac, l’écrivain était déjà reconnu, même s’il n’avait pas, loin de là, achevé son…

La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle
La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (…





La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle
La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (…





La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle
La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (…





L'armée de l'Est internée en Suisse
Dernière armée à lutter contre l’envahisseur prussien, l’armée de l’Est, commandée par le…

La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle
La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (…





L'enfance de la radio
Le 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste…




Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons
A la Belle Époque, « âge d’or » de la presse française, les quotidiens, régionaux ou nationaux, se comptent par centaines. Les « quatre grands »,…





Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons
A la Belle Époque, « âge d’or » de la presse française, les quotidiens, régionaux ou nationaux, se comptent par centaines. Les « quatre grands »,…





Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons
A la Belle Époque, « âge d’or » de la presse française, les quotidiens, régionaux ou nationaux, se comptent par centaines. Les « quatre grands »,…





Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons
A la Belle Époque, « âge d’or » de la presse française, les quotidiens, régionaux ou nationaux, se comptent par centaines. Les « quatre grands »,…





Naissance de la radiothérapie
Il aura fallu moins d’un an entre la découverte des rayons X par le physicien allemand Conrad Röntgen (1845-1923), en novembre 1895, et les…

Progrès de la médecine infantile
A l’aube du XXe siècle, la médecine des enfants semble entrer dans une ère nouvelle, qui va enfin permettre le recul de la mortalité infantile,…

La Répression de la Commune
A la charnière des mois de mai et juin 1871, pendant et après la " semaine sanglante " au cours de laquelle la Commune…



La Répression de la Commune
A la charnière des mois de mai et juin 1871, pendant et après la " semaine sanglante " au cours de laquelle la Commune…



Courbet à Sainte-Pélagie
Accusé d'avoir activement participé à la Commune, d'avoir usurpé des fonctions…

La Galerie des Glaces transformée en ambulance
L’effondrement du Second Empire en 1870 suite aux victoires de l’armée allemande s’accompagna d’une avance rapide de l’ennemi jusqu’à Paris,…

Le Dôme central à l'exposition universelle de 1889
La quatrième Exposition universelle organisée en France célébra le centenaire de la…

La grève des années 1880
Les années 1880 sont marquées par une importante crise économique et sociale. Les mouvements de grève, autorisés depuis la loi de 1864 sur les…

La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte…




La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte…




La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte…




La mobilisation des dreyfusards
L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la…

Les Ballets russes
En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…





Les Ballets russes
En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…





Les Ballets russes
En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…





Les Ballets russes
En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…





Debussy et le renouveau musical
Nombreux sont ceux pour qui Achille-Claude Debussy (1862-1918) est le plus grand compositeur du XXe siècle. D’origine très modeste, il…



Debussy et le renouveau musical
Nombreux sont ceux pour qui Achille-Claude Debussy (1862-1918) est le plus grand compositeur du XXe siècle. D’origine très modeste, il…



Le grand retour du comique théâtral
Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de…
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- …
- Page suivante
- Dernière page