Aller au contenu principal
Draisienne ou Célérifère

Draisienne ou Célérifère

Draisienne ou Célérifère à trois roues et siège

Draisienne ou Célérifère à trois roues et siège

Tricycle à leviers manuels

Tricycle à leviers manuels

Couple à bicyclette

Couple à bicyclette

Draisienne ou Célérifère

Draisienne ou Célérifère

Date de création : 1896

Date représentée :

.Série L'évolution de la bicyclette.

Eau-forte

Domaine : Estampes-Gravures

© RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Jean-Gilles Berizzi

Lien vers l'image

99-011862 / CMV.66023/1

L’évolution de la bicyclette

Date de publication : Août 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

Un premier regard rétrospectif

La série d’estampes L’évolution de la bicyclette a été exécutée par Maurice Neumont (1868-1930) en 1896. À cette date, la bicyclette « moderne » à deux roues et pédales s’est imposée comme le modèle dominant, et presque unique, de « vélocipédie ». Mais l’histoire du vélo est alors déjà riche d’une évolution à la fois technique, sociale et culturelle, que chacune des images étudiées ici suggère à sa manière.

Les quatre eaux-fortes représentent des scènes de promenades vélocipédiques à des époques différentes. Les costumes, les bâtiments et surtout les engins de Draisienne ou Célérifère et de Draisienne ou Célérifère à trois roues et siège renvoient à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe, Tricycle à leviers manuels aux années 1870-1880 pour l’engin mais à la première moitié du XIXe siècle pour les costumes, et Couple à bicyclette à la fin du XIXe siècle.

Un parcours au fil du XIXe siècle

Toutes composées selon le même modèle, ces images montrent chacune une scène de promenade « vélocipédique ». Elles figurent des personnes issues des catégories les plus aisées de la population (les costumes sont très élégants), et l’action se déroule dans des cadres qui correspondent à leur ancrage social et géographique (château, Tuileries et Champs-Élysées à l’arrière-plan). Le « vélocipède » figuré dans chaque image est représenté assez fidèlement, dans ses détails.

Les deux premières images, Draisienne ou Célérifère et Draisienne ou Célérifère à trois roues et siège, représentent des ancêtres de la bicyclette. Inventée en 1817 par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, cette « machine à courir » propulsée par un appui des pieds au sol possède deux (ou trois, dans des cas beaucoup plus rares) roues en bois ou en fer que des fourches relient à un cadre en bois.

Il est à noter que deux des titres d’œuvres mentionnent le terme de « célérifère », qui désigne plutôt un type de draisienne plus ancien. Or il s’agit d’une invention imaginaire créée pour des raisons nationalistes par le journaliste Louis Baudry de Saunier dans son ouvrage Histoire générale de la vélocipédie publié en 1891. Il voulait ainsi attribuer une paternité française à l’ancêtre du vélocipède. On peut remarquer que les costumes sont typiques de la mode du Directoire et que ces documents iconographiques semblent ainsi apporter du crédit à cette fable du célérifère.

Plus élaboré techniquement, le tricycle visible sur Tricycle à leviers manuels date quant à lui des années 1870-1880. Enfin, ce n’est qu’en 1861 qu’apparaît la bicyclette à pédales, inventée par Pierre Michaux. Le modèle « de type Michaux » que montre Couple à bicyclette est encore postérieur (années 1890), puisque la diminution de taille de la roue avant (début des années 1880) et surtout la présence de pneus en caoutchouc de type Dunlop (inventés en 1888) sont encore récentes à l’époque de la composition.

Évolutions de la bicyclette

Les estampes révèlent d’abord une évolution technique des différentes machines. Mais au-delà des améliorations, les images suggèrent une assez grande variété de « vélocipèdes » (dont certains comme le tricycle à leviers manuels ne furent que peu et brièvement utilisés) représentatifs des essais qui ont conduit à la bicyclette « classique ».

Soucieux de représenter les vélocipèdes dans des scènes de promenade, Neumont suggère indirectement, et au-delà de la simple évolution des modes (voir les différences de costumes) et des décors (les Champs-Élysées modernes sur la dernière image), un changement des usages et des représentations liés au vélo. À cet égard, l’image Couple à bicyclette est à distinguer assez nettement des autres. Alors que la promenade à draisienne suscite la curiosité et semble excentrique, la pratique de la bicyclette est normalisée (personne ne regarde plus les deux cyclistes) et donne même lieu au port de costumes adaptés (pour l’homme du moins).

Notons également que cette approche un peu « nostalgique » de l’histoire de la bicyclette se concentre exclusivement sur une population et un contexte aristocratique ou bourgeois, et qu’elle ignore volontairement l’essor d’un vélo plus démocratique à la fin du XIXe siècle.

Alain CORBIN (dir.), L’Avènement des loisirs (1850-1960), Paris, Aubier, 1995.

Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.

Keizo KOBAYASHI, Histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870. Mythes et réalités, Tokyo, Bicycle Culture Center, 1993.

Alexandre SUMPF, « L’évolution de la bicyclette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/evolution-bicyclette

Anonyme (non vérifié)

Je ne connaissais pas ce site!!!!Je le trouve très intéressant! Bravo!

ven 26/08/2011 - 15:15 Permalien
Anonyme (non vérifié)

La "célérifère" est une voiture hippomobile lancée en 1817 et en aucun cas une draisienne. (cf. Kobayashi p.238), Jacques Seray, Richard Jeanes, etc.
Le nom "célérifère" a probablement été calqué sur "vélocifère" (1803), tout comme "vélocipède" (1818) : ce dernier est mal choisi, selon les linguistes : il devrait désigner le cavalier et non le véhicule !
cf. "le Traité de Cyclonymie" par Francis ROBIN,La Vélocithèque, Pomey, 2011.

sam 02/02/2013 - 00:57 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le Vélo à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle : un loisir familier et institué

Le Vélo à la fin du XIXe siècle : un loisir familier et institué

L’âge de la photographie, l’âge du vélo

À partir de la fin des années 1880, la bicyclette devient un objet familier, ancré dans les pratiques et…

Le Vélo à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle : un loisir familier et institué
Le Vélo à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle : un loisir familier et institué
Au Vélodrome

Au Vélodrome

Cyclisme sur route, cyclisme sur piste

À partir des années 1880, la pratique d’un cyclisme sportif se développe considérablement en France.…

Au Vélodrome
Au Vélodrome
La Naissance de l'industrie du vélo

La Naissance de l'industrie du vélo

La Compagnie parisienne et Clément et Cie : deux industries pionnières

En 1861, le carrossier et charron parisien Pierre Michaux (1813-1885)…

La Naissance de l'industrie du vélo
La Naissance de l'industrie du vélo
L’évolution de la bicyclette

L’évolution de la bicyclette

Un premier regard rétrospectif

La série d’estampes L’évolution de la bicyclette a été exécutée par Maurice Neumont (1868-1930) en 1896. À cette…

L’évolution de la bicyclette
L’évolution de la bicyclette
L’évolution de la bicyclette
L’évolution de la bicyclette
Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »

Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »

Les coureurs cyclistes en images

À partir des années 1890, les épreuves et les coureurs cyclistes sont très populaires en France. Le…

Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »
Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »
Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »
Du cheval au « vélocipède »

Du cheval au « vélocipède »

Le « vélocipède » des années 1870 au tournant du XXe siècle

Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…

Du cheval au « vélocipède »
Du cheval au « vélocipède »
Le vélo sous toutes ses formes

Le vélo sous toutes ses formes

Le vélo à la « Belle Époque »

Dans un premier temps réservée à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est largement répandue à partir…

Le vélo sous toutes ses formes
Le vélo sous toutes ses formes
Le vélo sous toutes ses formes
Le vélo sous toutes ses formes
La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire

La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire

La Fabrique nationale Herstal

Les deux images proposées concernent la Fabrique nationale d’Herstal, située près de Liège en Belgique. Elles…

La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire
La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire
L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif

L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif

Les hommes dans la guerre totale

Durant la guerre de 14-18, la France a mobilisé plus de huit millions d’hommes dans la force de l’âge. Après l’…

L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif
L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif
La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs

La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs

Les premières marques de cycles

Après l’invention de la bicyclette à pédale par Pierre Michaux en 1861, le vélocipède connaît un succès populaire…

La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs
La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs