Intérieur de cuisine
Le Vieil arbre
Intérieur de cuisine
Auteur : VLAMINCK de Maurice
Lieu de conservation : Centre Pompidou – musée national d’Art moderne – Centre de création industrielle (Paris)
site web
Date de création : 1904
Date représentée : 1904
H. : 55 cm
L. : 46 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© ADAGP, © Photo CNAC/MNAM Dist. RMN - Grand Palais - Philippe Migeat
45-000323-02 / R15P
Fauvisme : la haine du conformisme
Date de publication : Décembre 2007
Auteur : Cécile PICHON-BONIN
L’esprit de révolte du tandem Derain-Vlaminck
Le terme de « fauvisme » apparaît en 1905, dans le cadre du Salon d’automne. Le critique d’art Louis Vauxcelles, qui baptisera plus tard les « cubistes », est le premier à employer le mot « fauve » pour désigner la salle dans laquelle exposent Derain, Vlaminck ou Matisse. Le titre du premier chapitre de l’ouvrage de Louis Vauxcelles, consacré au fauvisme, évoque l’esprit de révolte dans lequel s’enracine le mouvement : « Le Fauvisme : une école ? Non, une troupe d’émeutiers recrutée par deux anarchistes de vingt ans à Chatou ». Les deux anarchistes en question sont Derain et surtout Vlaminck. Suite à leur rencontre dans un train pour Chatou, leur ville de résidence, ils commencent à peindre côte à côte. L’événement se produit lors d’une permission de Vlaminck, qui effectue alors son service militaire. Durant ses loisirs, Vlaminck fréquente les cercles anarchistes, débat activement de la destruction du clergé et de l’armée, et rédige même quelques écrits philosophiques, s’insurgeant contre l’ordre établi. Si Vlaminck entre en guerre contre la société, Derain se rebelle contre une famille bourgeoise qui désapprouve ses ambitions artistiques, et finit par lui couper les vivres. Ensemble, les deux artistes n’auront de cesse d’exprimer, à travers leur peinture, « leur mépris pour les conceptions étriquées de la morale bourgeoise » qui les exaspère tant. A l’idée d’ordre, ils opposent l’instinct et l’énergie, des notions qui constituent les principes de base de leur création.
Refaire le monde
Intérieur de cuisine et Le vieil arbre sont deux œuvres peintes au cours de l’année 1904-1905. Elles donnent une idée de la pratique du tandem Vlaminck-Derain à Chatou, dans cette phase qualifiée par Vauxcelles de pré-fauvisme. L’arbre au tronc rouge, vert et gris, couleurs peu habituelles pour un paysage, le caractère simplifié de l’expression, la touche visible, épaisse, courte, rapide et nerveuse, l’intérêt porté aux formes sinueuses, témoignent de la démarche de Derain. L’artiste se laisse guider par son instinct et soumet le paysage à son état intérieur, à sa perception émotionnelle. L’espace de l’Intérieur est déformé, l’absence de contours induit une rencontre brutale de couleurs chaudes (rouge) et froides (bleu). Vlaminck joue ici sur de forts contrastes qui opposent les formes sombres se détachant sur des fonds clairs et colorés. La touche agitée, le caractère strident des couleurs et l’intensité des contrastes, confèrent une vie intense à un sujet qui se veut habituellement calme, serein et intime. La table guide le regard du spectateur vers une fenêtre aveugle, de laquelle irradie un rouge délavé. Verticales onduleuses et obliques rendent la composition instable et mouvante. Dans les deux tableaux, la couleur s’affranchit du dessin et est utilisée de manière semble-t-il arbitraire. Vlaminck et Derain défient le réel et propose leur vision, leur expression personnelle et instinctuelle du monde. Ils se libèrent des formules académiques de la représentation.
« Donatello chez les fauves »
Au salon d’automne, les tableaux de ces artistes, par leurs couleurs vives et leur technique semblent agresser une petite sculpture classique. Vauxcelles parle ainsi de « Donatello chez les fauves ». Comme l’explique Christian Lassalle (in L.Vauxcelles, Le fauvisme, Paris, Olbia, 1999), la référence à Donatello est alors courante pour évoquer une sculpture classique. Il s’agit dans ce cas d’une statue de Marque. Depuis le début du XIXe, l’image du fauve constitue une métaphore banale pour évoquer une force humaine nouvelle, violente, individuelle, face à une majorité urbaine, conservatrice voire passéiste, à une société qui tente de la réprimer. En 1905, le public se sent globalement agressé par cette peinture. Il la dénigre et tente de dompter et de faire disparaître cette force brute, animale. Le président Loubet refusera d’ailleurs d’inaugurer le Salon. Si le terme renvoie bien à l’esprit de révolte qui anime certains artistes, et en premier lieu Vlaminck et Derain, il n’en demeure pas moins que les peintres ne produiront aucune théorie de groupe. Le mouvement, en tant que tel, reste difficile à saisir dans ses contours. Il ne désigne ni style à proprement parler, ni un programme esthétique. Matisse a ainsi toujours nié toute valeur conceptuelle ou théorique du mot. Le « fauvisme » désigne donc avant tout une énergie, une attitude insurrectionnelle qui s’exprime notamment par la libération de la couleur.
Renata NEGRI, S.VENTURI,Van Dongen et les Fauves,Paris, CELI, 1990.
Louis VAUXCELLES,Le fauvisme,Paris, éditions Olbia, 1999
Catalogue de l’exposition, Le Fauvisme ou l’épreuve du feu, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, du 29 octobre 1999 au 27 février 2000.
Cécile PICHON-BONIN, « Fauvisme : la haine du conformisme », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/fauvisme-haine-conformisme
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Fauvisme, un phénomène européen ?
Si les années 1900 sont, a posteriori, qualifiées de « Belle époque » en France, il n’en est pas de même dans le…
Le Moulin de la Galette
Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui…
Fauvisme : l'intérêt pour les arts premiers et la culture populaire
L’intérêt pour les arts premiers, notamment africains et océaniens, se comprend dans le…
Fauvisme : la haine du conformisme
Le terme de « fauvisme » apparaît en 1905, dans le cadre du Salon d’automne. Le critique d’art Louis…
Portraits de Fauves
La plupart des artistes fauves vivent à Montmartre. Les premières années se révèlent difficiles, avant l’amélioration des…
Dufy et la représentation de la rue
Le développement de l’urbanisation, conséquence de l’industrialisation qui s’incarne à Paris dans les projets du…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel