Aller au contenu principal
Pigments, de Léon Gontran Damas. Page de titre.

Pigments, de Léon Gontran Damas. Page de titre.

Pigments, de Léon Gontran Damas. Frontispice.

Pigments, de Léon Gontran Damas. Frontispice.

Pigments, de Léon Gontran Damas. Page de titre.

Pigments, de Léon Gontran Damas. Page de titre.

Lieu de conservation : collection particulière

Date de création : 1937

Date représentée :

H. : 19,5 cm

L. : 14 cm

Publié par Guy Lévis Mano (GLM)

Domaine : Livre

© Collection particulière - Tous droits réservés

Pigments de Léon Gontran Damas

Date de publication : Octobre 2007

Auteur : Yves BERGERET

Pigments de Léon Gontran Damas

Pigments de Léon Gontran Damas

L’école coloniale française promeut une petite partie de la jeunesse colonisée afin de l’assimiler et d’en faire la future élite destinée à encadrer les populations des colonies. Si l’esclavage est aboli depuis quelques décennies par la république française, puissance coloniale, sa politique d’assimilation n’aide pas encore à reconnaître les profondes différences culturelles et ne se préoccupe pas de traiter des problèmes issus de l’esclavage.

Les plus doués des jeunes scolarisés parviennent à la fin des années 1920 dans les classes préparatoires des lycées parisiens. Léopold Sédar Senghor (1906-2001), sénégalais, et Aimé Césaire (né en 1913), martiniquais, font connaissance en 1932 dans la khâgne du lycée Louis-le-Grand, à Paris ; leurs itinéraires personnels, leur vie difficile dans le contexte parisien, alors que vient d’y triompher, porte de Vincennes, l’Exposition Coloniale (1931) et leurs rencontres avec les militants politiques du quartier Latin les amènent à fonder vers le milieu des années 1930 le Mouvement de la Négritude : le monde Noir, affirment-ils, a une pensée, un sensibilité, un art, une parole qui lui sont propres et qui ne peuvent se satisfaire des voies de l’école française ou de l’académisme européen. La compassion post-esclavagiste et l’assimilation scolaire leur sont insupportables. Léon-Gontran Damas (1912-1978), Guyanais, est le tout premier à publier dans cette orientation ; il le fait avec virulence.

C’est un jeune éditeur d’avant-garde, Guy Lévi-Mano, dans le quartier Montparnasse à Paris, qui publie sur sa petite presse typographique à épreuves, en 1937, Pigments, recueils de poèmes assez tranchants pour l’époque. Guy Lévi-Mano est en effet alors un des jeunes éditeurs les plus actifs pour faire connaître les publications poétiques profondément nouvelles, en particulier surréalistes.

A la déclaration de guerre, en 1939, Pigments est interdit par la censure, en raison d’appels à la conscience critique, si ce n’est à la rébellion, des enrôlés Noirs, sortes de nouveaux esclaves, dit Damas, que les conflits internes à l’Europe ne concernent que de loin.

Si la couverture du recueil adopte les formes graphiques usuelles du goût des années 1930 (sobriété, équilibre, tracés géométriques épurés, fonctionnalisme), le frontispice de Frans Masereel s’impose avec une force éclatante. Masereel, belge, (1889-1972) est un des meilleurs graveurs sur bois du vingtième siècle. Il est marqué par les thématiques sociales et, à cette époque, anti-nazies ; il pratique brillamment le style des premiers expressionnistes allemands.

Masereel, dans un style assez géométrisé typique du style « moderniste » de cette époque, fait jaillir un jeune Noir, nu, d’un énorme col de chemise amidonné, symbolique de la puissance financière du monde riche. A gauche, la grande ville moderne s’écarte en s’inclinant ; à droite, les arbres tropicaux, plus souples, s’écartent aussi. Le corps noir au centre se dresse comme une forte nuée sombre au sortir d’un volcan.
Frans Masereel ne grave pas ce bois sans se rappeler les Ballets Nègres, Joséphine Baker, ou encore l’engouement alors nouveau pour le jazz. Mais sa gravure ne cherche pas la séduction exotique. Elle clame la révolte nue, corps noir se découpant sans transition (ce que la technique du bois gravé permet bien) sur une lumière blanche qui est celle d’une explosion.

Le corps

Le corps jeune est puissant, muscles massifs : il signifie la force d’une civilisation, déjà mûre, qui doit se faire connaître et reconnaître. Elle naît, mais elle naît déjà adulte, dit le graveur Masereel. Comme dans l’iconographie classique antique puis européenne Athéna naît adulte, vêtue et casquée, de la cuisse de Zeus. L’homme noir naît, nu, fort, debout, puissant.

L’espace

L’espace montré par la gravure est significatif : comme la bouche d’un volcan, le col empesé dont naît l’homme noir, est ceint d’un nœud papillon, luxe du monde blanc ; le symbolisme est évident, même naïf. Mais le géant blanc est décapité. Dans son dos se lève, encore peu visible, un peuple noir, bras parfois levés, exultant ou dansant. L’espace est rapproché, la gravure étroite et serrée : on étouffe dans ce monde. Les grands arbres tropicaux ondoient sous le souffle de l’explosion, les immeubles partent en oblique. Mais l’explosion de la naissance de la négritude ne les détruit pas : Masereel indique que la négritude participe au monde moderne, où elle revendique toute sa place ; et même elle va l’enrichir.

Le haut de la gravure est particulièrement révélateur. On y voit le sommet des gratte-ciel, une nuée verticale, un bras levé et une main ouverte (et non pas le poing fermé communiste), une tête, la cime des arbres : tout cela inséré dans une lumière d’explosion qui est aussi une lumière d’aube.

Léon Gontran DAMASPigmentsParis, Guy Lévi-Mano, 1937.

Yves BERGERET, « Pigments de Léon Gontran Damas », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/pigments-leon-gontran-damas

Anonyme (non vérifié)

C'est un magnifique et très complet regard sur la première oeuvre de Léon-Gontran Damas. L'image emblématique et très esthétique est illuminée par un autre regard, le tout très lucide et très juste, il faut seulement faire référence que la première édition de Pigments avait une préface notable, comme contenu et comme geste et dont l'auteur était ROBERT DESNOS. En 1966, DAMAS publie à nouveau Pigments et donne la première édition d'un nouveau livre de Poésie, "Névralgies" où il dédie un Poème à La Mémoire de DESNOS, CROYEZ-M'EN. FDC

jeu 03/03/2011 - 21:37 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Merci pour ces compléments d'informations.
En effet l'image de MASEREEL est très forte, pleine d'énergie. On croirait l'entendre.
Benoît

ven 04/03/2011 - 08:49 Permalien
Anonyme (non vérifié)

C'est curieux :vous annoncez 2 études sur Césaire et vous mettez en page Pigments de Damas
Après tout, Damas tout autant que Césaire et Senghor a fondé la Négritude, au sein d'une indissoluble trimurti poétique, celle de "l'Etudiant Noir" des années 1930
Si c'est un lapsus calami, il est excellent!

ven 13/05/2011 - 17:00 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Pouvez vous répondre à mes questions s'il vous plaît ? :
- A quel courant artistique allemand appartient cet artiste ?
- Quels sont les deux adjectifs qui caractérisent son style ?

Par avance ... Merci Beaucoup.

lun 05/03/2012 - 14:55 Permalien
Anonyme (non vérifié)

je souhaite avoir le courant littéraire auquel appartient"la complainte du nègre" de Damas.justifiez le choix du courant si possible.merci d'avance.

ven 11/10/2013 - 14:50 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le marronnage

Le marronnage

Le marronnage, résistance à l’esclavage

La fuite hors des espaces contrôlés par les maîtres est facilitée en Guyane par la géographie qui fait…

Le marronnage
Le marronnage
Le marronnage
Pigments de Léon Gontran Damas

Pigments de Léon Gontran Damas

L’école coloniale française promeut une petite partie de la jeunesse colonisée afin de l’assimiler et d’en faire la future élite destinée à…

Pigments de Léon Gontran Damas
Pigments de Léon Gontran Damas
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791

La connaissance de l’Afrique

A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se…

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle

Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVIIe au XIXe siècle

Les origines de l’habitation coloniale française

Depuis les débuts de la colonisation française en Amérique et dans l'océan Indien au XVIIe…

Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Une oriflamme du vaudou

Une oriflamme du vaudou

Déportés depuis la côte africaine, mêlés sans respect des ethnies à fond de cale dans les navires négriers, vendus et dispersés dès l’arrivée dans…

Les esclaves et la danse

Les esclaves et la danse

Une main d’œuvre servile peuple en nombre considérable les Antilles et les Amériques proches de celles-ci. Les propriétaires des plantations de…

Les esclaves et la danse
Les esclaves et la danse
Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

La propagande abolitionniste

Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux États-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet…

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
La case, ancrage symbolique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

La case, ancrage symbolique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

Cette petite construction, précaire, au bord de l’océan, est typique de l’habitat des « 50 pas géométriques ». Cette zone est une bande de…

La Boxe au XIX<sup>e</sup> siècle

La Boxe au XIXe siècle

La boxe au début du XIXe siècle

Tandis que les règles de la boxe anglaise ont commencé à s’écrire outre-Manche au XVIIIe

Géricault et l’abolitionnisme

Géricault et l’abolitionnisme

Entre les deux abolitions de l’esclavage

Le 4 février 1794, la Convention abolit l’esclavage en France et dans ses possessions ultramarines avant…