Les grandes batailles de la Première Guerre mondiale
La première bataille de la Marne se déroule pour l’essentiel entre le 5 et le 12 septembre 1914 et permet aux armées franco–anglaises de repousser in extremis l’armée allemande qui n’est plus qu’à quelques kilomètres de Paris. La seconde, correspond au début de la contre-offensive alliée du 18 juillet 1918 et est marquée par la présence et le soutien des Américains entrés en guerre en 1917. Si la bataille de Verdun fit des centaines de milliers de morts, elle fut un moment d’accomplissement du devoir citoyen particulièrement intense et s’installa durablement dans les mémoires. La reconquête du fort de Douaumont pris par les Allemands le 25 février 1916 en fut un des enjeux.
La bataille du Chemin des Dames qui débute le 16 avril 1917 engendre des pertes colossales et des dégâts incommensurables dans cette région de France. C’est à cette époque que le pays s’équipe en artillerie lourde, rattrapant ainsi son retard sur les autres puissances.
Malgré la victoire militaire, la France et le Royaume-Uni sortent très affaiblis de cette guerre. Les États-Unis quant à eux sont les grands bénéficiaires de ce conflit.