Découvrir les œuvres de LEJEUNE Louis-François analysées et commentées par les experts de l'Histoire par l'image
Année de naissance : 1775
Ville de naissance : Strasbourg
Sexe : Homme
Année de décès : 1848
Ville de décès : Toulouse
Élève de Pierre-Henri de Valenciennes, Louis-François Lejeune fait une carrière militaire. Engagé dans l'armée de 1792, il participe à la bataille de Valmy. Il devient l'aide de camp du général Berthier en 1802, et participe aux campagnes de Napoléon. Il est fait général de brigade en 1812. Il est plusieurs fois blessé sur le champ de bataille.
De par sa vie de militaire, sa peinture s'oriente vers les scènes de batailles. Ce sont de vastes vues panoramiques qui relate la bataille avec un grand soucis d’exactitude notamment topographique. Grièvement blessé à Hanau en 1813, Lejeune est mis à la retraite, est se consacre à sa carrière de peintre.
En 1837, Lejeune prend la direction de l'École des Beaux-Arts de Toulouse et devient maire de la ville en 1841 où il meurt. La ville lui fait des obsèques solennelles, en la cathédrale Saint-Sernin.
Toutes les études
Le siège de Saragosse
Depuis 1808, l’Espagne était livrée à une guerre complexe et cruelle entre les occupants français et les révoltés animés d’un fort sentiment…
La bataille de Somo-Sierra (30 novembre 1808)
Les difficultés internes de l’Espagne et les nécessités du maintien du blocus continental établi par décret à Berlin le 21 novembre 1806…
La bataille des Pyramides
L’Egypte ottomane est une base idéale pour arrêter la domination commerciale des Anglais en Inde. L’expédition ayant pour but l’occupation du…
L'Entrée de Charles X à Paris
A la mort de Louis XVIII en 1824, son dernier frère survivant, le comte d’Artois, monta sur le trône sous le nom de Charles X.…