Episode du siège de Saragosse : assaut du monastère de San Engracia, le 8 février 1809.
Auteur : LEJEUNE Louis-François
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1827
Date représentée : 08 février 1809
H. : 162 cm
L. : 129 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
MV 6859 - 15-506704
Le siège de Saragosse
Date de publication : Septembre 2006
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
Le siège de Saragosse
Le siège de Saragosse
Depuis 1808, l’Espagne était livrée à une guerre complexe et cruelle entre les occupants français et les révoltés animés d’un fort sentiment dynastique (attachement aux Bourbons), national (haine contre l’occupant) et religieux (Napoléon était volontiers perçu comme un ennemi du catholicisme). Après une victoire assez facile sur les troupes régulières espagnoles, les Français se trouvèrent en présence d’un corps expéditionnaire anglais, et surtout de guérilleros qui les contraignaient à maintenir des troupes d’occupation nombreuses. Après un premier échec, l’armée française investit Saragosse qui fut conquise maison par maison. Lejeune dépeint dans L’Assaut du monastère de San Engracia l’acharnement de la lutte et les motivations du peuple espagnol. La guerre d’Espagne fut en effet la première des guerres nationales ; les estampes de Goya en reflètent le caractère acharné et les horreurs.
Comme le rapporte le texte du livret du Salon de 1827 (n° 674) : « Les Aragonais, réfugiés dans cette ville, les femmes, les soldats dirigés par Palafox, la défendent avec un courage héroïque ; dans chaque maison ils combattent de chambre en chambre et jusque sur les toits ; des coups de fusil partent encore du haut de la tour de San Engracia ruinée par notre artillerie qui vient de renverser une partie du cloître de cette église pour nous ouvrir un passage. En pénétrant par cette brèche, l’auteur, qui avait été blessé une heure auparavant à l’assaut du couvent de Saint-Augustin, reçoit une seconde blessure et tombe au pied du général Lacoste, et du colonel Valazé qui l’aide à se relever. La statue est celle de la vierge Maria Mercedés qui prie le Seigneur de pardonner aux meurtriers de son fils ». Lejeune a offert la place d’honneur de sa composition aux combattants aragonais, mais sans doute est-ce l’inscription latine Miserere domine…, lisible sur le socle de la statue, qui confère au tableau tout son sens.
Les souvenirs des guerres napoléoniennes sous la Restauration demeurent parmi les plus fortes sources d’inspiration du romantisme. Lejeune, officier autant que peintre, nous livre ici une peinture à la fois autobiographique et historique. La nostalgie de la grande épopée impériale, associée à une analyse critique des sauvageries de l’Empire, fait de cette pièce un document exceptionnel tant pour la compréhension de la guerre d’Espagne que pour celle de la Restauration. L’atrocité du siège de Saragosse devint légendaire en même temps que s’affirmaient, à l’époque romantique, le goût et l’admiration pour une Espagne pittoresque que les artistes commençaient à découvrir. Plus qu’une simple remémoration du siège de Saragosse, cette composition de Lejeune semble un ex-voto expiatoire pour un épisode dépourvu de la noblesse de tant d’autres hauts faits des guerres napoléoniennes.
Yveline CANTAREL-BESSON, claire CONSTANS Bruno FOUCART Napoléon Images et histoire.Peintures du château de Versailles (1789-1815) Paris, RMN, 2001.Roger DUFRAISSE et Michel KERAUTRET La France napoléonienne.Aspects extérieurs Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1999.Gunther ROTHENBERG Atlas des guerres napoléoniennes 1796-1815 Paris, Autrement, 2000.Jean TRANIE et Juan-Carlos CARMIGNANI Napoléon : la campagne d'Espagne : 1807-1814 Paris, Pygmalion, 1998 Jean TULARD (dir.) Dictionnaire Napoléon Paris, Fayard, réed.1999.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Le siège de Saragosse », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/siege-saragosse
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le siège de Puebla
L'intervention française en Espagne (1822-1824)
L’un des régimes les plus rétrogrades issus du congrès de Vienne était la monarchie espagnole, Ferdinand VII ayant eu à…
La bataille de Waterloo. 18 juin 1815
Napoléon, emprisonné à l’île d’Elbe, ayant débarqué à Golfe-Juan le 1er mars 1815, parvint à reconquérir son trône après une marche à…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
La prise d'Alger
Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement…
L’expédition au Mexique en 1838
Le Mexique des années 1830 peine à trouver une stabilité politique et doit faire face à des difficultés…
L'Achèvement de la conquête d'Algérie
La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête,…
Prise du fort de Fautahua à Tahiti
Principale île de l’archipel de la Société, Tahiti fut découverte en 1767 par Wallis, que suivirent Bougainville et Cook, et dut son immense…
La guerre russo-turque
Prenant le relais des anciennes illustrations, les…
Regards sur la bataille de Sedan ( 1er septembre 1870)
La guerre de 1870 voit s’affronter deux armées inégalement structurées. Au cours des années 1860, la…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel