Découvrir les œuvres de Nadar (atelier) analysées et commentées par les experts de l'Histoire par l'image
Année de naissance : 1860
Année de décès : 1939
L'atelier Nadar est fondé en 1860 par Félix Nadar au 35 boulevard des Capucines, dans les anciens locaux des frères Bisson et de Gustave Le Gray. Il marque le début de l'entreprise familiale et de la marque Nadar. Conçu comme un "temple de la photographie", l'atelier est immense, nécessite de nombreux employés et implique des coûts élevés. C'est l'un des plus grands établissements photographiques à Paris et à Londres, avec une enseigne lumineuse (Nadar) au gaz qui s'illumine en rouge, des ascenseurs et un système de climatisation.
En raison de contraintes économiques, l'atelier est déplacé vers un lieu plus modeste, rue d'Anjou, vers 1870. Puis, en 1924, Paul Nadar ouvre un nouveau studio rue de Bassano, dans l'ancien atelier du peintre Léon Bonnat.
Les ateliers se distinguent par de grandes verrières, permettant à la lumière naturelle de pénétrer, indispensable pour la prise de vue et le développement des tirages photographiques.
À partir des années 1880, Paul Nadar travaille aux côtés de son père et prend la direction de l'atelier après le départ de Félix, jusqu'en 1939.
Toutes les études

Liane de Pougy et le charme de l’ambiguïté à la Belle Époque
Depuis le Second Empire, le portrait photographique connaît un véritable essor,…




Liane de Pougy et le charme de l’ambiguïté à la Belle Époque
Depuis le Second Empire, le portrait photographique connaît un véritable essor,…




Viollet le duc, roi des architectes
Lorsque Ernst von Liphart (1857-1932) réalise le portrait d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), celui-ci est auréolé de la…

