Aller au contenu principal

L'année 1866 analysée et décryptée en images et œuvres historiques par les experts de l'histoire par l'image

Naissances en 1866

Léon BAKST , Lev Samuilovič Bakst dit Léon Bakst est un peintre et décorateur russe. Il a révolutionné la scénographie au début du XXe siècle. Il est le créateur des décors et costumes d'une partie des spectacles des Ballets Russes de Diaghilev dont Shéhérazade (1910), Le Spectre de la rose (1911) L’Après-midi d’un faune (1913). Il travaille également pour le théâtre avec Cocteau, pour la mode avec Jeanne Paquin et pour l'Opéra de Paris.
Jules BENOIT-LEVY , Peintre français, Jules Benoit-Levy est également un photographe. Dans ses voyages de la Bretagne aux Pays-Bas, il rapporte des photographies, matériaux pour une peinture consacrée aux scènes de la vie quotidienne, aux paysages. Son regard est souvent celui d'un ethnographe. Lors de la Première guerre mondiale, malgré son âge (45 ans), il s'engage : posté à l'arrière, il photographie la vie des troupes de l'Est. Seule la bataille de l'Argonne en 1915 est photographiée. Il cesse ses reportages en 1916, probablement mis à la retraite par l'Armée à 50 ans. Il retourne dans les années 20 sur les lieux de la Grande Guerre et photographie les champs de ruines, vestiges, cimetières... En 2021, un millier de plaques de verre est donné par les ayants-droits à l'État.
Paul DUFRESNE , Illustrateur et dessinateur français, il a livré de nombreuses illustrations pendant la Grande Guerre dont des cartes postales.

Décès en 1866

Hippolyte BELLANGE , Peintre et lithographe, Hippolyte Bellangé est un élève du Baron Gros. Son oeuvre est importante, il s'est notamment illustré dans les tableaux de bataille et de scènes militaires. Il est le père d'Eugène Bellanger.
Eugène GUÉRARD , Dessinateur et lithographe français

Découvrir la période
1849-1870

Accéder à l’ensemble des études de la période