Employés des ateliers de la Librairie de France, rue Meyerbeer
Employés des ateliers de la Librairie de France, rue Meyerbeer.
Employés des ateliers de la Librairie de France, rue Meyerbeer
Auteur : VIZZAVONA François Antoine
Lieu de conservation : Agence photo RMN-GP, fonds Druet-Vizzavona (Paris)
site web
Date de création : 1930
Date représentée : 1930
Négatif verre au gélatino-bromure d'argent.
Domaine : Livre
© Photo RMN - Grand Palais - F. Raux
00-030725 / VZC56588
Dans les ateliers de la Librairie de France
Date de publication : Juillet 2009
Auteur : Claire MAINGON
L’évolution de l’imprimerie moderne : la presse et le livre
Le monde de l’édition a connu une forte modernisation vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Avec la mécanisation des procédés – presses rotatives et machines de composition (linotype et monotype) –, la qualité et le nombre des imprimés augmentent considérablement. Ces avancées techniques touchent en premier lieu la presse. Des journaux populaires peuvent tirer à de très nombreux exemplaires – jusqu’à deux millions pour Le Petit Parisien pendant la guerre de 14-18. Le livre n’est pas en reste dans cette évolution technique, bien que le volume de production reste stable de la fin du XIXe siècle aux années 1930 (douze à treize mille titres par an). Avec les nouvelles machines, les mises en pages sont standardisées, tout comme la gestion des formats et des façonnages. Cette modernisation du livre accompagne les efforts des éditeurs pour favoriser la vente des livres en faisant notamment un usage important de la publicité. Dans l’entre-deux-guerres, Bernard Grasset fut l’une des figures emblématiques de ce milieu, en utilisant de nouvelles techniques de commercialisation. À partir de 1900, le roman connaît notamment un souffle nouveau grâce à la création de nombreux prix littéraires. Dans la première moitié du XXe siècle, le livre scolaire se développe considérablement ainsi que les livres de loisirs comme la bande dessinée.
Dans l’imprimerie moderne : façonnage et finition
Ces deux photographies réalisées par François Vizzavona nous plongent au cœur d’une imprimerie parisienne des années 1930, La Librairie de France, sise rue Meyerbeer, dans le 9e arrondissement de Paris. Donnant à voir deux étapes de la chaîne du livre, c’est-à-dire de sa fabrication depuis l’impression jusqu’aux finitions, elles révèlent l’univers typique des ouvriers du livre durant l’entre-deux-guerres : locaux vétustes et chichement éclairés, machines imposantes, travailleurs protégés par un simple tablier ou une blouse, tâches encore essentiellement manuelles. Dans ce monde d’organisation industrielle les activités sont spécialisées et les tâches effectuées par les ouvriers du livre apparaissent répétitives. Sur la première photographie, l’ouvrier manœuvre une lourde presse. La seconde image montre la phase finale du façonnage d’un livre, ensemble d’opérations qui regroupe son pliage, son massicotage, son assemblage et sa reliure. La masse impressionnante des ouvrages entreposés dans les locaux de la Librairie de France, désormais prêts à être distribués, témoigne de la vitalité de l’édition de livres durant l’entre-deux-guerres.
Les années trente : une période charnière dans le secteur du livre
« La fabrication des livres n’est pas une profession insignifiante. » Le propos du philosophe allemand Emmanuel Kant, à la fin du XVIIIe siècle, insiste sur la spécificité de ce savoir-faire. Les origines de l’industrialisation de la chaîne du livre remontent à la première moitié du XIXe siècle, mais c’est au début du XXe que la production, grâce à la maturité des systèmes mécanisés, est devenue massive. Dans les années 1930, l’imprimé a autant joué un rôle dans l’histoire de la propagande politique que dans le développement des livres scolaires et de la presse illustrée. Sur le plan sociologique, ces deux photographies évoquent la structuration des tâches ouvrières dans le métier du livre. Ce fonctionnement de répartition des tâches, avec la création de l’ouvrier spécialisé, a pour but de parvenir à une plus grande rentabilité. Cette évolution a permis une baisse des coûts dans le monde de l’édition à grands tirages et a inscrit le monde du livre dans un plus large mouvement d’industrialisation des activités économiques.
Frédéric BARBER, Histoire du livre, Paris, Gallimard, 2000.Roger CHARTIER et Henri-Jean MARTIN, Histoire de l’édition, Tome I à IV, Paris, Fayard/Du Cercle de la Librairie, 1990-1991.Alain MERCIER (dir.), Les trois révolutions du livre, Paris, Imprimerie Nationale éditions, 2002.Jean-Yves MOLLIER, L’Argent et les lettres, Paris, Fayard, 1988.Jean-Yves MOLLIER, Edition, presse et pouvoir au XXe siècle, Paris, Fayard, 2008.
Claire MAINGON, « Dans les ateliers de la Librairie de France », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/ateliers-librairie-france
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les Pêcheurs à la ligne
En août 1908, Wilbur Wright impressionne la France en réalisant un vol à bord d’un aéroplane…
Les Tramways électriques dans les villes françaises
Pendant longtemps, la ville a été de dimensions restreintes et l’essentiel des déplacements s’y faisait à pied. La ville était adaptée aux piétons…
Innovation et progrès au XVIIIe siècle
Originaires d’Annonay, les frères Montgolfier réussissent les premiers à faire voler un aérostat –…
L'hydrographie moderne (Première étude)
De 1806 à 1809, une poignée d’ingénieurs hydrographes français accomplissent des prouesses sur…
Naissance de la puériculture
De l'artisanat à l'industrie métallurgique
Les représentations de Bouhot et de Chassériau datent des années 1820-1840, celles du démarrage décisif de l’industrialisation moderne, qui…
Les premières compétitions automobiles
C’est dans les deux dernières décennies du XIXe siècle que débuta l’essor de l’automobile. Rendus audacieux par les prodigieux progrès…
Le monde rural
Alors que le Second Empire est synonyme de prospérité pour l’agriculture française, les années 1875 à 1890 sont celles de la récession. Une…
Un Décor fantastique
Projet d’habillage de la tour Eiffel pour l’Exposition universelle de 1900, élévation est une vue d’artiste prenant…
Progrès de la médecine infantile
A l’aube du XXe siècle, la médecine des enfants semble entrer dans une ère nouvelle, qui va enfin permettre le recul de la mortalité infantile,…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel