Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Berlioz (Hector) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Hector Berlioz (1803-1869) est un compositeur français. Sa famille décide qu'il sera médecin comme son père. Cependant elle lui offre une éducation musicale. Inscrit à la faculté de médecine à Paris, il la délaisse rapidement pour aller à l'Opéra, suivre des cours de composition et passer à plusieurs reprises le concours pour le Prix de Rome qu'il obtiendra en 1830. 

Il découvre le Faust de Goethe, Hamlet et Roméo et Juliette de Shakespeare, entend deux symphonies de Beethoven : sa musique sera romantique.

En 1830, il crée la Symphonie fantastique qui déclenche un scandale comme celui d'Hernani de Victor Hugo, mais suscite l'admiration de Franz Liszt. Considéré comme le manifeste de la musique romantique, la symphonie est inspirée par son amour désespéré pour Harriet Smithson, l'interprète d'Ophélie. C'est une déclaration d'amour à la femme que Berlioz épousera en 1833 : le couple aura un fils mais se séparera dans les années 1840.

Il écrit pour Nicolo Paganini Harold en Italie en 1834, puis lui dédicace Roméo et Juliette en 1839. Si ses pairs, comme Paganini, Liszt, Wagner reconnaissent son génie, le public parisien rejette ses oeuvres comme son Benvenuto Cellini en 1838.

Il part alors en tournée en Europe, devient chef d'orchestre et dirige ses propres oeuvres. Il reçoit des accueils triomphaux en Allemagne, Hongrie, Russie. Avec l'opéra monumental Les Troyens en 1863il est enfin reconnu en France bien que seuls les trois derniers actes furent montés. 

La disparition de ses proches (Harriett Smithson, sa seconde compagne Marie Recio, son fils), les difficultés financières le marquent et l'affaiblissent. 

En 1844, il écrit le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes qui révolutionne l'écriture musicale orchestrale. Le traité est considéré comme un incontournable par les compositeur et Berlioz comme l'inventeur de l'orchestre moderne.

Visuel
hector berlioz

Hector Berlioz, André Gill © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Gérard Blot

Retour à la liste