Découvrir la vie de Corday (Charlotte) au travers d'œuvres et d'images d'archive
Marie Anne Charlotte de Corday d'Armont dite Charlotte Corday (1768-1793) est une héroïne de la Contre-révolution française.
Née dans une famille pauvre de la petite noblesse normande, arrière-petite-nièce de Pierre Corneille, orpheline, Charlotte Corday est Pensionnaire du roi à l'abbaye aux Dames jusqu'en Caen. En 1791, avec la Constitution civile du clergé et la vente des Biens du clergé, l'abbaye est fermée, elle retourne chez son père puis part chez sa tante à Caen.
Caen n'échappe aux scènes de massacres de 1792. Charlotte Corday, ouverte aux idées des Lumières et de la Révolution française, fréquente les Girondins, réfugiés à Caen. Les Girondins tiennent des assemblées pour appeler à l’insurrection fédéraliste contre la Convention nationale dirigée par les montagnards Robespierre et Marat.
Charlotte Corday veut intervenir dans la vie politique. Le 9 juillet 1793, elle quitte Caen pour Paris. Tenant Marat pour le principal responsable de l’élimination de la Gironde, après deux tentatives infructueuses, elle le poignarde dans son bain.
Son geste n'arrêtera pas la chute des Girondins
Arrêtée immédiatement, Charlotte Corday est jugée par le Tribunal révolutionnaire et exécutée sur l’échafaud le 17 juillet, à 25 ans.
Charlotte Corday, Tony Robert-Fleury © Photo RMN - Grand Palais - R. G. Ojeda
Toutes les études
Charlotte Corday
Créée le 20 septembre 1792 pour succéder à l’Assemblée législative, la…
La Célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Lorsqu’il rentre solennellement à Paris le 3 mai 1814, après de longues années d’exil, Louis XVIII est un souverain fort ignorant de cette France…
Marat, martyr de la Révolution
Jean-Paul Marat est l’une des figures emblématiques de la Révolution dont il incarne l’ « extrême gauche ». Sa célèbre phrase : « Rien de superflu…