
Service anniversaire du 21 janvier 1816 à Saint Denis.
Auteur : DUGOURC Jean-Démosthène
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1816
Date représentée : 21 janvier 1816
H. : 32,4
L. : 45,8
Lavis d'encre de Chine, plume (dessin), rehauts de blanc. Titre complet : Service anniversaire célébré le 21 janvier 1816 en l'église royale de Saint-Denis à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
© Photo RMN - Grand Palais - F. Raux
00-023859 / MV5655;invdessins294
La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Date de publication : Octobre 2009
Auteur : Alain GALOIN
« En cherchant ainsi à renouer la chaîne des temps, que de funestes écarts avaient interrompue, nous avons effacé de notre souvenir, comme nous voudrions qu’on pût les effacer de l’Histoire, tous les maux qui ont affligé la Patrie durant notre absence. »
Néanmoins, il n’a rien oublié et invite les Français à un repentir doloriste à l’occasion de cérémonies religieuses réparatrices dédiées à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ces célébrations expiatoires étant destinées à ranimer, même chez les acquéreurs de biens nationaux, la double ferveur envers le trône et l’autel.
À l’emplacement du cimetière de la Madeleine, Louis XVIII fit édifier une chapelle expiatoire de style néoclassique dont la construction fut confiée à l’architecte royal Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). L’édifice fut inauguré en 1826 par Charles X qui, dans le même esprit, posa le 3 mai 1826 sur la place de la Concorde la première pierre d’un monument à la mémoire de Louis XVI. Mais la statue ne fut jamais érigée, et son socle servit de base à l’obélisque de Louksor, dressé sur la place en 1836. En 1828, Charles X inaugura également une statue équestre de Louis XIV, œuvre de François Joseph Bosio (1768-1845), sur la place des Victoires. Dix ans plus tôt, Louis XVIII avait fait installer sur le Pont Neuf une statue du roi Henri IV, symbole de la réconciliation nationale et de la monarchie légitime.
Tous ces monuments ponctuant le paysage parisien de souvenirs de l’ordre ancien, toutes ces cérémonies commémoratives et expiatoires à la mémoire du souverain supplicié, devaient rappeler à l’opinion la légitimité de la monarchie restaurée et la continuité séculaire de la dynastie des Bourbons, un moment interrompue par les « funestes écarts » de la Révolution.
Guillaume BERTIER DE SAUVIGNY, La Restauration, Paris, Flammarion, 1955.Georges BORDONOVE, Louis XVIII : le Désiré, Paris, Pygmalion, 1989.Francis DEMIER, La France du XIXe siècle, Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.Évelyne LEVER, Louis XVIII, Paris, Fayard, 1988.Pierre ROSANVALLON, La Monarchie impossible : les chartes de 1814 et 1830, Paris, Fayard, 1994.Jean VIDALENC, La Restauration 1814-1830, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1983.Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT, Histoire de la Restauration.Naissance de la France moderne, Paris, Perrin, 1996.
Alain GALOIN, « La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 30/09/2023. URL : histoire-image.org/etudes/celebration-memoire-louis-xvi-marie-antoinette
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

Viollet-le-Duc et la restauration monumentale
Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), la volonté de remettre à l’honneur de grands édifices symboliques…




Le vandalisme révolutionnaire
La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles…

Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel