Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé Expédition d’Espagne

Description

L’un des régimes les plus rétrogrades issus du congrès de Vienne a été la monarchie espagnole. Le roi Ferdinand VII affrontee une opposition libérale de plus en plus forte qui aboutit, après un soulèvement militaire, à la séquestration de la famille royale en juillet 1822.

Réunis en Congrès à Vérone, les représentants de la Sainte-Alliance décident d’une intervention pour rétablir le pouvoir du monarque et en confièrent, grâce à Chateaubriand, l’exécution aux armées françaises. Celles-ci, sous la direction du duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII et fils du futur Charles X, rencontrent peu d’opposition. Ferdinand VII  retrouvent ses prérogatives de souverain absolu. 

Le 23 novembre 1823, le duc d’Angoulême revient en France et laisse derrière lui une armée d’occupation de 45 000 hommes. L’humiliation des défaites napoléoniennes en Espagne est effacée, et la France retrouve sa place dans le concert des nations.

Visuel
champ de bataille avec des moulins et baie

Episode de la guerre d'Espagne en 1823, Hyppolyte Lecomte © Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin

Retour à la liste