La Famille royale et la cour entourant le roi, qui, placé au grand balcon des Tuileries, voit défiler l'armée.
Auteur : DUCIS Louis
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1824
Date représentée : 02 décembre 1823
H. : 146 cm
L. : 112 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 6837 - 87-001195
Le baptême du feu de la Restauration
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Pascal TORRÈS
Une guerre victorieuse, le baptême du feu du drapeau blanc
Le congrès de Vienne puis les traités de Paris avaient réorganisé les frontières de l’Europe et favorisé le rétablissement de régimes réactionnaires. L’un des plus rétrogrades était sans conteste la monarchie espagnole. Mais l’opposition libérale à Ferdinand VII était parvenue à prendre rapidement de l’importance, au point de déclencher en juillet 1822 un soulèvement militaire à la suite duquel la famille royale est séquestrée. Conformément aux principes de la Sainte Alliance, les grandes puissances européennes, réunies à Vérone, décident alors de rétablir la monarchie espagnole. Chateaubriand, qui représente la France, parvient à convaincre les autres représentants de confier à son pays une opération militaire commandée par le duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII et fils du futur Charles X. Faute de trouver un adversaire à sa taille, l’armée française réussit sans peine à rétablir Ferdinand VII sur son trône dès 1823. Le succès de cette première intervention militaire française depuis Waterloo ne pouvait que consolider la Restauration
A la gloire des Bourbons
Exposé au Salon de 1824 et immédiatement acheté par l’administration, le tableau commémore le défilé des troupes victorieuses qui, à leur retour d’Espagne, descendirent les Champs-Elysées jusqu’aux Tuileries. Mais si elles sont visibles au second plan du tableau, l’accent est mis avant tout sur la famille royale, particulièrement mise en valeur, les balustrades du premier plan, les rideaux et le dais fleurdelisé encadrant les personnages ainsi mis en scène comme au théâtre.
Au centre du tableau Louis XVIII, assis sur son trône, reçoit le duc d’Angoulême. Celui-ci est présenté par son père, Monsieur, comte d’Artois, frère du roi et héritier du trône (sur l’estrade duquel il pose d’ailleurs le pied). La lignée successorale des Bourbons est complétée par le petit duc de Bordeaux, petit-fils de Charles X, qui, dans les bras de sa mère, la duchesse de Berry, et tout vêtu de blanc, salue les troupes de sa toque empanachée de plumes blanches en compagnie de sa sœur, Mademoiselle. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, est aussi présente. La cour est massée sur la gauche.
Ducis, consciemment ou non, reprend les thèmes favoris de la propagande officielle : unité de la famille des Bourbons, qui montre l’exemple de toutes les vertus privées, mais aussi succès extérieurs de la Restauration qui effacent l’échec et les défaites finales de l’épopée impériale, le blanc et les lys de la royauté faisant oublier le tricolore de la Révolution et de l’Empire.
On sait pourtant que politiquement Louis XVIII ne s’entendait pas avec son frère, ou que la duchesse de Berry n’aimait pas la duchesse d’Angoulême, sa belle-sœur. Et le duc d’Angoulême n’était pas dupe : d’après les souvenirs du maréchal de Castellane, il ne put s’empêcher de murmurer, durant la parade : « Voilà la plus grande fanfaronnade depuis Don Quichotte. »
Ducis a su habilement occulter ces aspects et mêler la représentation d’une cérémonie publique à une démonstration d’unité familiale, à la manière des peintres « troubadours » dont il se rapproche par le choix de ses sujets comme par son traitement pictural, privilégiant un effet de surface lisse et porcelainé. Il donne ainsi, dans un format moyen, un tableau à la fois théâtral et intime qui devait, pour le spectateur, rendre proche la famille royale tout en lui gardant une dignité distante incitant au respect.
Bartholomé BENNASSAR Histoire des Espagnols Paris, Laffont, coll. « Bouquin », 1992.
Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles. Les Peintures , 2 vol. Paris, RMN, 1995.
Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.
François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd. coll.« Pluriel », 1992.
Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.
Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Pascal TORRÈS, « Le baptême du feu de la Restauration », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/bapteme-feu-restauration
Lien à été copié
Découvrez nos études
Du cheval au « vélocipède »
Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…
L'Assassinat du duc de Berry
Né à Versailles le 24 janvier 1778, Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est le fils puîné de Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le…
Le sacre de Charles X
Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles X était le petit-fils de Louis XV, et le frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII. Jusqu’à son…
Versailles après Louis XIV
Le tableau de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’inscrit dans une période de renouveau dans l’histoire du château de…
Le vandalisme révolutionnaire
La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles…
Lit de justice tenu par Louis XV
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. En vertu des principes successoraux du royaume, le…
Le passage du Rhin par Louis XIV
Le 6 avril 1672, Louis XIV déclare la guerre aux Provinces-Unies (Pays-Bas du Nord) afin d’abaisser l’outrageuse…
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…
L'Expédition d'Espagne
En 1808, l’intervention des troupes françaises en Espagne avait déclenché un soulèvement général de la population espagnole. Cette guerre d’…
L'exécution de Marie-Antoinette
Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel