Découvrez les études liées au mot-clé Expédition du Mexique (1861-1867)
L'expédition du Mexique est une intervention française, décidée alors que le président mexicain Benito Juarez déclare suspendre le paiement de la dette extérieure et met à mal la catholicisme par une politique anticléricale. Le Royaume-Uni et l'Espagne soutiennent l'action de la France engagée par Napoléon III en 1861.
Alors que la guerre de Sécession déchire les États-Unis, le contexte est favorable pour constituer un empire latin et catholique, proche de la France au sud du Rio Grande.
Un corp expéditionnaire de 6000 hommes est envoyé au Mexique. Après la prise de Puebla, défendu avec acharnement par les Mexicains, en mars 1863, l'armée française entre dans Mexico. Le 10 juillet 1863, une junte proclame l'Empire du Mexique et appelle Maximilien d'Autriche, le frère de l'empereur François-Joseph à régner.
Maximilien d'Autriche accepte avec réticence, poussé par son épouse Charlotte. Il arrive au Mexique le 28 mai 1864.
Cependant Benito Juarez poursuit la lutte. Le 9 avril 1865, les États-Unis sont à nouveau en paix et sont hostiles au projet de Napoléon III. Ils appuient la guérilla de Benito Juarez en lui fournissant des armes.
En janvier 1867, Napoléon III rappelle ses troupes en France et abandonne Maximilien d'Autriche. Après la reddition de Querétaro à Benito Juarez, l'empereur du Mexique est arrêté et exécuté le 19juin 1867.

Le siège de Puebla par Bazaine, Jean Beaucé © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Gérard Blot
Toutes les études

Les Zouaves sur tous les fronts
L’histoire des zouaves, unité d’infanterie spécifique au costume reconnaissable entre tous,…




Les Zouaves sur tous les fronts
L’histoire des zouaves, unité d’infanterie spécifique au costume reconnaissable entre tous,…




Les Zouaves sur tous les fronts
L’histoire des zouaves, unité d’infanterie spécifique au costume reconnaissable entre tous,…




Une armée en mal d’idéaux
Le Second Empire a toujours entretenu, en métropole et dans ses colonies, une armée importante afin de soutenir, avec des fortunes diverses, tant…

Bazaine, commandant de l'expédition du Mexique
Achille Bazaine (1811-1888) était entré dans l’armée en 1831. Après avoir servi en Algérie et en Espagne, il fut promu général, se distingua lors…

Le siège de Puebla
Au Mexique, après une violente guerre civile, le libéral Benitó Juarez l’emporta sur les conservateurs. Il prit des mesures contre le clergé,…

Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867
L'exécution de l'empereur Maximilien constitue le dernier épisode de la guerre du Mexique. Archiduc d'Autriche et frère de François-Joseph, il…

La bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama
Au printemps 1864, la France du Second Empire a le regard dirigé sur les…