
Siège de Puebla, prise du fort San Xavier, 29 mars 1863.
Auteur : BEAUCE Jean-Adolphe
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1867
Date représentée : 29 mars 1863
H. : 216,5 cm
L. : 375 cm
huile sur toile. Personnage réprésenté : Gaston-Alexandre-Auguste, marquis de Galliffet.
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 5032 - 95-007992
Le siège de Puebla
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
Jean AVENEL La campagne du Mexique (1862-1867) : la fin de l'hégémonie européenne en Amérique du Nord Paris Economica, 1996.Maurice BEAUMONT Bazaine : les secrets d’un maréchal (1811-1888) Paris, Imprimerie Nationale, 1978.Jean-François LECAILLON Napoléon III et le Mexique : les illusions d’un grand dessein Paris, L’Harmattan, 1994.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Le siège de Puebla », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 07/06/2023. URL : histoire-image.org/etudes/siege-puebla
Lien à été copié
Découvrez nos études

La campagne de Russie, 1812
Au printemps 1812 Napoléon rassemble une armée de 600 000 hommes, dont la moitié provient des pays vassaux, appelée l’armée des vingt nations par…



L'enterrement insolite du Second Empire
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier…

La bataille d'Iéna
Dès son accession au trône, conseillé par l’historien-ministre François Guizot (1787-1874), Louis-Philippe décide de transformer le château de…

La conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…





La bataille d'Isly
Malgré le traité de la Tafna signé en 1837, qui reconnaissait l’autorité d’Abd el-Kader sur l’Algérie, celui-ci n’avait de cesse de vouloir en…

Guerre de Vendée
A l’automne 1793, la Terreur, institution administrative et judiciaire décrétée par la Convention nationale pour épurer le pays de ses ennemis…

Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de Fernand Léger
La guerre de 1914-1918 opéra une rupture sans précédent dans l’histoire des manières de combattre : la guerre de mouvement…





Photographier la Grande Guerre
Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité. On…



La bataille navale du "Kearsarge" et de l'"Alabama"
Au printemps 1864, la France du Second Empire a le regard dirigé sur les…

Portrait du duc de Villars
Ce tableau est regardé comme la copie, une dizaine d’années plus tard, d’un premier portrait réalisé en 1704…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel