Aller au contenu principal

Découvrir la vie de François-Joseph Ier au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

François-Joseph Ier (1830-1916) est empereur d'Autriche en 1848. Fils de l'archiduc d'Autriche, François-Charles Joseph, il accède au trône d'Autriche à la suite de la Révolution de 1848 quand son père abdique en sa faveur. Il succède à son oncle Ferdinand Ier. Il épouse Elisabeth de Bavière (Sissi) en 1854. Son règne de 68 ans est l'un des plus longs de l'histoire avec ceux Louis XIV et Élisabeth II. 

Très conservateur et renouant avec l'absolutisme de son grand-père François Ier de Habsbourg-Lorraine, il se heurte aux minorités nationales qui peuplent son empire notamment dans les Balkans.

Plusieurs conflits émaillent son règne, notamment celui avec la Prusse qui souhaite réunifier l'Allemagne et en écarter l'Autriche. 

En 1859, lors des guerres d'unification italienne, François-Joseph Ier perd les batailles de Solférino et Magenta face aux troupes françaises de Napoléon III et italiennes de Victor-Emmanuel . Si l'Autriche conserve la Vénétie, elle doit se retirer du Piémont et de la Lombardie. 

Face à la Prusse de Bismark et du futur Guillaume Ier, l'Autriche est défaite à Sadowa : la Confédération germanique que François-Joseph Ier préside est dissoute, il renonce à ses droits sur l'Allemagne qui sera réunifiée sous l'égide de la Prusse. Il doit également céder à l'Italie la Vénétie.

Après ses échecs, l'empereur se recentre sur l'Autriche et les Balkans. Face aux troubles qui menacent l'empire, il accorde à la Hongrie en 1867 un statut qui transforme l'Autriche en une monarchie dualiste austro-hongroise, il est couronné roi de Hongrie en 1867.

Le comte hongrois Jules Andrassy a participé au soulèvement et à la guerre d’indépendance de 1848-1849, pourtant après le compromis trouvé avec la Hongrie, François-Joseph Ier le nommé ministre des affaires extérieures de l'Autriche. Andrassy négocie avec Bismarck un rapprochement, afin de maîtriser le panslavisme russe des Balkans face à un empire ottoman déclinant.

En 1873, une alliance entre les empereurs d'Allemagne, de Russie et d'Autriche est signée. Mais la Russie quitte l'alliance en 1879.  La Duplice (Allemagne et Autriche) devient en 1883 la Triplice quand l'Italie adhère à cette alliance. L'Autriche occupe en 1878 puis annexe en 1908 la Bosnie-Herzégovine afin de diminuer l'influence russe dans les Balkans. Ce qui va entrainer une crise internationale, la Bosnie est prise entre un panslavisme et un pangermanisme conquérant. Cette crise aboutit à l'attentat de Sarajevo le 18 juin 1914 qui, par le jeu des alliances Triplice et Triple entente, va entraîner le monde dans la Première guerre mondiale.

La vie privée de François-Joseph Ier a été également une longue vie marquée par les deuils : l'exécution de son frère Maximilien au Mexique en 1867, le suicide de son fils Rodolphe à Mayerling en 1889, l'assassinat de son épouse Sissi par un anarchiste en 1898 et celui de son neveu et héritier présomptif, François-Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.

Lui-même meurt pendant la Grande guerre en 1916 avant la dissolution de son empire.

 

Visuel
Portrait équestre de François-Joseph Ier

François-Joseph Ier, Otto von Thoren © GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Retour à la liste