Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé Guerres d'Italie (1494-1546)

Description

A la Renaissance, les rois de France veulent conquérir l'Italie. Plusieurs expéditions sont menées.

Charles VIII revendique l'héritage des rois angevins de Naples et s'empare du Milanais et de Naples en 1494-1495 et se fait couronner roi de Naples, mais une coalition lui fait perdre ses conquêtes et il rentre en France.

Son successeur, Louis XII poursuit l'entreprise de Charles VIII, faisant valoir l'héritage du Milanais de sa grand-mère Valentine Visconti. En 1499, il envahit le Milan puis Naples en 1501. Mais malgré les victoires de Bayard à Garigliano en 1503 et de Gaston de Foix à Ravenne en 1512, les troupes françaises doivent battre en retraite et rentrent en France.

La troisième expédition est engagée par François Ier, au début de son avènement, dès 1515. Il remporte la victoire de Marignan le 14 septembre 1515 et conquiert à nouveau le Milanais. La domination de l'Italie devient un enjeu entre Charles-Quint et François Ier, qui s'affronte à Pavie en février 1525. Après un siège de près de 4 mois, l'armée française se trouve elle-même piégée par l'armée espagnole. C'est un désastre pour la France, le roi est fait prisonnier et est emmené à Madrid, il est libéré en janvier 1526 après avoir signé le Traité de Madrid dans lequel il cède le duché de Bourgogne à Charles-Quint.

C'est la fin des ambitions des rois de France en Italie.

 

Visuel
bataille de Marignan

Bataille de Marignan, 14 septembre 1515

Retour à la liste