Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Marie-Louise au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Marie-Louise (1791-1847) est impératrice des Français en 1810.

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine est la fille aînée de l'empereur d'Autriche François II et la nièce de Marie-Antoinette. Elle est élevée à Vienne, à la cour d'Autriche, dans la haine de la Révolution française et dans celle de Napoléon, considéré comme l'héritier de 1789.

C'est pourtant lui qu'elle va épouser en 1810. Napoléon, sans héritier, divorce de Joséphine de Beauharnais. Après la défaite de l'Autriche à Wagram en 1809, Metternich et Berthier entame des pourparlers en vue du futur mariage entre Napoléon et Marie-Louise. 

Le mariage a lieu par procuration le 11 mars 1810, Marie-Louise devient officiellement impératrice des Français le 2 avril 1810 à Notre-Dame-de Paris. Le roi de Rome naît l'année suivante le 20 mars 1811.

Après l'abdication de Napoléon Ier en 1814, Marie-Louise retourne avec son fils à Vienne auprès de son père. Puis après les Cent-Jours, elle règne sur le duché de Parme avec droit de succession pour son fils, qui cependant demeure à Vienne. Le comte Adam Albert de Neipperg administre pour elle son territoire, elle l'épouse après la mort de Napoléon à Sainte-Hélène en 1821. Quatre enfants naissent de cette union. 

En 1831, son fils, le roi de Rome devenu le duc de Reichstadt meurt à Vienne. 

Après la mort du comte de Neipperg en 1829, elle épouse en 1834 le comte de Bombelles, en charge du duché de Parme pour l'Autriche. 

 

Visuel
Jeune femme coiffée d'un diadème

Marie-Louise, Joseph Franque © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Toutes les études

Retour à la liste