Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Turenne (Henri de La Tour d'Auvergne) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Henri de La Tour d'Auvergne (1611-1675), vicomte de Turenne, maréchal de France, est un homme de guerre français.

Fils cadet d'Henri de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, il est issu d'une grande famille aristocratique protestante, dont le fief se situe entre la France et le Saint-Empire. Turenne est élevé par ses oncles Maurice et Frédéric-Henri de Nassau en Hollande, apprend le métier des armes et participe aux combats des Provinces-Unies contre les Pays-Bas espagnols.

À partir de 1630, Turenne, recruté par le cardinal de Richelieu, choisit  la France et demeure à son service toute sa carrière. Lors de la guerre de Trente ans, il se révèle un grand stratège. Il participe à la chute de Brisach. Au côté du duc d'Enghien (le futur Grand Condé), il remporte les victoires de Fribourg et de Nördlingen. La signature des traités de Westphalie en 1648 arrête sa marche vers Vienne. Il est fait maréchal de de France à 32 ans.

Lors de la Fronde des Princes en 1650, Turenne se rallie à Condé sous l'influence de son frère aîné, le duc de Bouillon. Battu à Rethel, refusant la guerre civile, Turenne se met au service du roi dès 1651 et tient en échec le Grand Condé et les frondeurs.

Après sa victoire de la batailles des Dunes contre l'armée espagnole en 1658, Mazarin contraint Philippe IV d'Espagne à signer la paix des Pyrénées. Turenne reçoit en récompense le titre de maréchal général des camps et armées du roi en avril 1660.

Quoique protestant, sa renommée est si grande que Turenne devient le mentor en matière militaire du jeune Louis XIV. Turenne établit les plans de bataille de la guerre de Dévolution et de la guerre de Hollande. Après avoir mené une campagne magistrale pendant l'hiver en Alsace, un boulet frappe Turenne sur le champ de bataille de Salzbach le 27 juillet 1675.

Bossuet avait permis la conversion de Turenne au catholicisme en 1668. Par la volonté de Louis XIV, la dépouille de Turenne est inhumée à la basilique de Saint-Denis lors de funérailles grandioses. 

Grand admirateur du génie militaire de Turenne, Napoléon Ier fait transporter son tombeau aux Invalides.

Visuel
homme en costume militaire avec un bâton de commandement

Henri de La Tour d'Auvergne © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / image GrandPalaisRmn

Retour à la liste