Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Winckelmann (Johann-Joachim) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Johann Joachim Winckelmann est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art et de l'archéologie classiques.

Né en 1717 en Allemagne, il étudie la théologie, la médecine et les langues anciennes. Il se passionne pour l'art et la culture de l'Antiquité, qu'il découvre à travers les livres et les collections privées. En 1755, il part pour l'Italie, où il devient bibliothécaire du Vatican et membre de l'Académie de France à Rome. Il rédige plusieurs ouvrages sur l'art grec et romain, dans lesquels il établit une classification des styles et une méthode d'analyse fondée sur le goût et le sentiment.

Il exalte la beauté idéale et l'imitation de la nature comme les principes de l'art antique. Il influence de nombreux artistes et écrivains du XVIIIe siècle, tels que Goethe, Lessing ou Canova. Il meurt assassiné en 1768 lors d'un voyage en Autriche.
 

Visuel
Johann Joachim Winckelmann (1717–1768)

Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), Anton Raphael Mengs © The Metropolitan Museum of Art

Toutes les études

Les Chevaux de Saint-Marc

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815

L'antique, modèle de génie

Les figures antiques doivent servir de règle et de modèle, énonçait le Dictionnaire portatif (1757) d'Antoine-Joseph…

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Entrée des français a Venise, en floréal, an 5

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815

L'antique, modèle de génie

Les figures antiques doivent servir de règle et de modèle, énonçait le Dictionnaire portatif (1757) d'Antoine-Joseph…

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
PROGRAMME DES FÊTES DE LA LIBERTÉ ET ENTRÉE TRIOMPHALE DES OBJETS DE SCIENCES ET D'ART

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815

L'antique, modèle de génie

Les figures antiques doivent servir de règle et de modèle, énonçait le Dictionnaire portatif (1757) d'Antoine-Joseph…

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Un jour de revue sous l'Empire - Bellangé

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815

L'antique, modèle de génie

Les figures antiques doivent servir de règle et de modèle, énonçait le Dictionnaire portatif (1757) d'Antoine-Joseph…

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Intérieur de l'atelier de David - Léon Cochereau

Le travail en atelier devant le modèle vivant

La formation académique de l’artiste

Depuis l’Antiquité, la connaissance du corps humain a représenté la base de l’apprentissage du métier d’…

Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Académie d'homme - Gustave Moreau

Le travail en atelier devant le modèle vivant

La formation académique de l’artiste

Depuis l’Antiquité, la connaissance du corps humain a représenté la base de l’apprentissage du métier d’…

Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Une classe de l'Académie Julian

Le travail en atelier devant le modèle vivant

La formation académique de l’artiste

Depuis l’Antiquité, la connaissance du corps humain a représenté la base de l’apprentissage du métier d’…

Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant

Voltaire nu ou le Vieillard Idéal

François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) est le philosophe des Lumières par excellence. Son succès littéraire public débute grâce aux pièces…

Tanagra - Jean-Léon Gérôme

"Tanagra" par Jean-Léon Gérôme

Une œuvre inspirée par la mode des « Tanagra »

A la fin des années 1860, les habitants de plusieurs villages de Béotie proches de l’antique cité…

Retour à la liste