La formation des grandes collections d’œuvres antiques
Dans la première moitié du XIXe siècle se forment les grandes collections d’œuvres antiques. Des amateurs fortunés dirigent des chantiers de fouilles en Italie du Sud et en Étrurie et commercialisent leurs trouvailles. Ainsi Lucien Bonaparte met-il au jour une collection de plus de 20 000 vases. Antoine Vivenel réunit près de 4 000 objets d’art qu’il confie à la ville de Compiègne. Premier directeur du musée du Louvre, Vivant Denon n’eut de cesse d’enrichir les collections et fit du Louvre le plus grand musée du monde.
Lucien Bonaparte, un collectionneur mercantile
Dès la Renaissance, artistes et savants redécouvrent les civilisations de l’Antiquité et se passionnent pour l’architecture et la sculpture grecque. Certains cabinets d’amateurs possèdent même déjà de...
Vivant Denon (1745-1825), du Museum central des Arts au Musée Napoléon
Forteresse édifiée à partir de 1190 sur l’ordre de Philippe Auguste pour protéger la capitale, le Louvre ne devient une résidence royale à part entière - après de profondes transformations - que sous ...
Un collectionneur, mécène et pédagogue : Antoine Vivenel (1799-1862)
Né à Compiègne, dans l’Oise, le 27 ventôse An VII (17 mars 1799), Antoine Vivenel appartient à une longue lignée d’artisans compiégnois qui ont fait du bâtiment leur domaine d’élection. A 18 ans, il i...