La Restauration
Après l’abdication de Napoléon, le Sénat rétablit la monarchie bourbonienne et offre la couronne à Louis XVIII. Le 3 mai 1814, le monarque entre solennellement dans Paris et s’installe aux Tuileries. Inspirée du bicamérisme anglais et conservant les acquis de la Révolution et de l’Empire, la Charte constitutionnelle est promulguée le 4 juin 1814. Le 1er mars 1815, Napoléon, en exil, débarque à Golfe Juan et reprend le pouvoir pendant les Cent Jours. Louis XVIII se réfugie à Gand et ne rentre à Paris que le 8 juillet 1815, après le désastre de Waterloo.
A la mort de Louis XVIII en 1824, Charles X (petit-fils de Louis XV et frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII) monte sur le trône et renoue avec une tradition antérieure à la Révolution en se faisant sacrer à Reims le 29 mai 1825. Hostile à la Charte constitutionnelle de Louis XVIII et à sa politique qu’il juge trop conciliante, il rêve d’un retour à l’Ancien Régime.
En 1830, en réponse à la politique menée par Polignac, le ministre de Charles X et à la signature des Ordonnances de Saint-Cloud, le peuple de Paris se soulève les 27, 28 et 29 juillet : ce sont les Trois Glorieuses. Le 2 août, Charles X abdique en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, et prend le chemin d’un nouvel exil.

Louis XVIII et l'instauration de la Monarchie constitutionnelle

La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Le sacre de Charles X

La Première Restauration



L'assassinat du duc de Berry



L'expédition d'Espagne
![Passage de la Guadarana [sic] par l'armée française en Espagne.](/sites/default/files/styles/60x60/public/2021-11/gal63_gelee_001f.jpg?itok=FnwJ7p6a)


La chute des Bourbons


