Aller au contenu principal

L'année 1845 analysée et décryptée en images et œuvres historiques par les experts de l'histoire par l'image

Toutes les études

Face à la crise du droit de visite, Guizot doit déployer habileté et détermination pour maintenir un accord diplomatique.

La traite illégale

Réprimer la traite

Avant que n’éclate la Révolution en France, l’Angleterre et la France pratiquaient toutes deux la traite des Noirs. Au début…

La traite illégale
La traite illégale
La richesse du pays est révélée par les vêtements des personnages : les broderies d’or sur une tunique bleue nuit de velours ou de soie, une cape elle aussi brodée avec des motifs complexes.

Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, lors de la conquête française de l'Algérie

Les yeux tournés vers l’Orient.

Depuis 1830, le pays s’est lancé dans la conquête de l’Algérie. Inaugurée par Charles X, poursuivie par Louis-…

Antoine Vivenel - Papety

Un collectionneur, mécène et pédagogue : Antoine Vivenel (1799-1862)

Né à Compiègne, dans l’Oise, le 27 ventôse An VII (17 mars 1799), Antoine Vivenel appartient à une longue lignée d’artisans compiégnois qui ont…

Un collectionneur, mécène et pédagogue : Antoine Vivenel (1799-1862)
Un collectionneur, mécène et pédagogue : Antoine Vivenel (1799-1862)
Un collectionneur, mécène et pédagogue : Antoine Vivenel (1799-1862)
En se rendant au musée indien de Catlin avec l’intention d’y réaliser des croquis, Delacroix était donc porté par un intérêt particulier

Delacroix et le musée indien de George Catlin

Le musée indien de George Catlin : une collection vivante

Lorsqu’il présente son musée indien à Paris en 1845, d’abord au Louvre puis dans la…

Delacroix et le musée indien de George Catlin
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Les dessins conservés dans l’Album des Pyrénées sont des croquis pris sur le vif.

Delacroix et le musée indien de George Catlin

Le musée indien de George Catlin : une collection vivante

Lorsqu’il présente son musée indien à Paris en 1845, d’abord au Louvre puis dans la…

Delacroix et le musée indien de George Catlin
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Cette série de croquis de Delacroix est typique de l’œuvre graphique de nombreux peintres

Delacroix et le musée indien de George Catlin

Le musée indien de George Catlin : une collection vivante

Lorsqu’il présente son musée indien à Paris en 1845, d’abord au Louvre puis dans la…

Delacroix et le musée indien de George Catlin
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Les artistes romantiques qui visitent le musée Catlin sont en effet très sensibles à cette rencontre avec un peuple étranger.

La réception du musée indien de George Catlin

D’un continent à l’autre

Après avoir parcouru les États-Unis entre 1831 et 1838 afin de rencontrer les tribus amérindiennes, de peindre leurs…

le croquis détaillé d’une fileuse constitue l’une des premières représentations d’un poste de travail

La proto-industrie de la soie (Vaucluse, 1845)

La mécanisation de la fabrication de la soie

La fabrication de la soie[1] a bénéficié, dès le XVIIIe siècle, d’une mécanisation précoce grâce au…

La proto-industrie de la soie (Vaucluse, 1845)
La proto-industrie de la soie (Vaucluse, 1845)
La proto-industrie de la soie (Vaucluse, 1845)
La proto-industrie de la soie (Vaucluse, 1845)
 bœuf caparaçonné et décoré de guirlandes de fleurs que conduisent des hommes costumés en sauvages et armés de lourds gourdins.

Bœuf gras et carnaval au XIXe siècle

Les origines de la fête du bœuf gras

Née à l’époque médiévale à l’initiative de la corporation des bouchers, la fête du bœuf gras se déroulait…

Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle

Découvrir la période
1831-1847

Accéder à l’ensemble des études de la période