Aller au contenu principal

L'année 1857 analysée et décryptée en images et œuvres historiques par les experts de l'histoire par l'image

Naissances en 1857

Eugène ATGET , À travers ses photographies, Eugène Atget s’attache à décrire ce qui restait de la morphologie de Paris après les grands travaux d’urbanisme du second Empire. Ainsi photographie-t-il le quartier de Montmartre ou les petits métiers qui disparaissent progressivement de la capitale. Il s’intéresse également à la périphérie parisienne qui voit se développer des espaces d’urbanisme sauvage où se logent les plus pauvres. Atget réalise aussi un album représentant des Intérieurs parisiens qui témoigne de l’aspect des appartements de l’époque.
Eugène DAUPHIN , Peintre français, il peint de nombreuses vues de Toulon et de ses environs.
Marie-Paul LANCRENON , Polytechnicien et officier d'état-major, il devient photographe amateur. En voyage ou en mission militaire, il photographie le monde qu'il parcourt. En 1890, il remonte le cours du Rhin en périssoire. Il a publié trois reportages photographiques, son fonds photographique (2 600 plaques de verre et de 1 500 négatifs souples) a été acheté en 1987 par l'État et versé à la Médiathèque du Patrimoine et de la photographie (MPP)
Alphonse OSBERT , Peintre français, Alphonse Osbert évolue à partir des années 1880 de l'académisme au symbolisme. Il se rapproche du Salon des Indépendants fondé par Georges Seurat et y rencontre Maurice Denis et Puvis de Chavanne. Il s’oriente alors vers une peinture de plus en plus décorative. Son esthétique est proche de celle prônée par Joséphin Péladan. Il participe aux Salons de la Rose-Croix et fréquente le poète symboliste Stéphane Mallarmé.  
Émile COHL , Pseudonyme d'Émile Courtet, Émile Cohl est un caricaturiste français. Il est considéré comme l'inventeur du dessin animé cinématographique.

Découvrir la période
1849-1870

Accéder à l’ensemble des études de la période