Aller au contenu principal

L'année 1859 analysée et décryptée en images et œuvres historiques par les experts de l'histoire par l'image

Naissances en 1859

Firmin BOUISSET , Illustrateur, Firmin Bouisset est un condisciple d'Antoine Bourdelle à l'école des Beaux Arts de Toulouse en 1876. Pionnier de l'affiche publicitaire, il est le créateur de l'affiche du Chocolat Menier ou du Petit LU avec l'écolier. Il a travaillé pour les entreprises JOB, Maggi,  Poulain, LU.
Lovis CORINTH , Peintre et portraitiste allemand, il devient le président de la Sécession berlinoise en 1911. 
Henri DUBOIS , Sculpteur et graveur en médaille français
Ernest BOSSIS , Ernest-Joseph Laurent est un peintre et lithographe français. Prix de Rome en 1889, il se lie avec Georges Seurat et adopte le pointillisme.
Georges SEURAT , Georges Seurat est un peintre et dessinateur français né à Paris le 2 décembre 1859 et mort dans la même ville le 29 mars 1891. Il est considéré comme l'un des grands maîtres du post-impressionnisme et le fondateur du pointillisme, une technique de peinture basée sur la division des couleurs en petits points. Seurat est reconnu par ses pairs comme le chef de file du néo-impressionnisme, un mouvement qui prolonge l'impressionnisme tout en lui apportant une dimension plus scientifique et plus structurée.

Décès en 1859

René Théodore BERTHON , Élève de Jacques-Louis David, René Théodore Berthon est un peintre d'histoire et un portraitiste français.

Découvrir la période
1849-1870

Accéder à l’ensemble des études de la période