Carte publicitaire - Musée Nicolas II
Carte publicitaire - Voyage du président en Russie
Carte publicitaire - Musée Nicolas II
Lieu de conservation : musée Boucher-de-Perthes (Abbeville)
site web
Date de création : 1893
Date représentée : 1893
Musée Nicolas II, fondé par M. Philippe Deschamps.
Souvenirs des fêtes célébrant l'Alliance Franco-Russe de 1893.
Domaine : Estampes-Gravures
© RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
10-515599
L'Alliance intime de la France et de la Russie
Date de publication : Janvier 2011
Auteur : Alexandre SUMPF
L’alliance franco-russe vue à travers les cartes-réclames : entre information, publicité et histoire
Distribuées en grande quantité aux clients (le plus souvent à l’occasion de leurs achats), les cartes-réclames fleurissent à la fin du XIXe siècle. Imprimées sur carton, elles évoquent parfois directement le produit à vendre. Cependant, elles proposent en majorité une publicité moins directe : tout en mentionnant la « marque » dont elles font la promotion, les images représentent, le plus souvent en des séries, des thèmes divers empruntés à l’histoire, à la géographie et à certains événements (comme les expositions universelles). Et peu à peu, ce sont aussi certains faits de l’actualité contemporaine qui sont évoqués, comme c’est le cas avec les cartes publicitaires consacrées à l’alliance franco-russe scellée en 1892.
À la fois commerciale, financière (avec le lancement des fameux emprunts russes en 1888), militaire (avec la convention de 1891 finalement ratifiée en 1894) et politique, cette alliance résulte du rapprochement opéré depuis les années 1880 entre la République et les tsars Alexandre III puis Nicolas II (à partir de 1896). Elle se traduit par de nombreux événements d’ordre diplomatique, comme la visite de la flotte russe à Toulon en 1893, à l’occasion de laquelle est éditée la carte « Musée Nicolas II », ou encore le déplacement du président Félix Faure en Russie en août 1897, évoqué par la carte « Voyage du président en Russie ».
L’alliance franco-russe : mariage et voyage de noces
Si elle s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’alliance franco-russe, la carte publicitaire « Musée Nicolas II » a aussi pour fonction de promouvoir le musée Nicolas II, fondé en 1893 par le publiciste Philippe Deschamps. Elle représente deux femmes qui échangent « le baiser de l’alliance » et dont chacune symbolise son pays. La France apparaît à droite pour le spectateur sous les traits d’une sorte de Marianne, traditionnellement drapée et coiffée d’un épi qui rappelle à la fois les symboles républicains et la vocation agricole de la France. La Russie est elle aussi signifiée par ses attributs propres : sur les vêtements de la femme de gauche apparaissent l’aigle de la famille impériale et la croix, les deux emblèmes de l’Empire russe.
Étroitement enlacées, les deux femmes s’apprêtent à s’embrasser sous un châle, à la mode russe, pour célébrer l’alliance de leurs pays. Les drapeaux nationaux (le russe sous la Française, le français sous la Russe) et les lauriers de la victoire encadrent un groupe de soldats parmi lesquels des fantassins français (veste bleue et pantalon rouge typiques) et des cavaliers russes et français (casques et uniformes d’officiers des deux pays).
La carte publicitaire « Voyage du président en Russie » appartient à une série qui représente toutes les étapes et tous les moments marquants du voyage de Félix Faure en Russie. Elle a été éditée par la chocolaterie d’Aiguebelle, firme qui, comme beaucoup d’autres, assurait ainsi sa publicité. L’inscription « Cronstadt. Distribution de Thé et de Samovars aux Marins Français. 24 Août 1897 » précise la nature et la date de l’événement représenté à travers une iconographie simple et classique pour les estampes de l’époque. La scène se passe dans la cale d’un navire de guerre cuirassé, reconnaissable à sa structure métallique rivetée : coiffés de leur béret à pompon rouge, des matelots français en uniforme déballent des samovars soigneusement mis en caisses. Un ballot de thé attend, posé au sol. Sourires et vivats saluent l’arrivée des élégants diplomates russes venus présenter leurs cadeaux et leurs hommages. Vu de dos au premier plan, l’officier de marine française qui les accueille dans cette atmosphère festive lève lui aussi sa casquette.
L’alliance franco-russe en symboles
Dans les deux pays (et notamment en France), cette alliance pourtant contre-nature entre un régime autocratique et religieux et une république laïque est véritablement populaire et suscite un enthousiasme largement partagé. À l’unisson des journaux et de l’opinion, les cartes « Musée Nicolas II » et « Voyage du président en Russie » célèbrent cette amitié sans réserves, et leur vocation publicitaire inscrit d’autant plus fortement le sujet présenté parmi les événements positifs et heureux. La croix et l’aigle des tsars visibles sur la carte « Musée Nicolas II » ne font ainsi que signifier la Russie, sans rien sous-entendre de négatif. Si elles suggèrent l’alliance dans un esprit et une iconographie assez proches, les deux images présentent toutefois quelques différences.
La carte « Musée Nicolas II » accorde une large place aux deux belles femmes qui incarnent leurs pays respectifs. Mais, sous cette allégorie pacifique de l’alliance, elle réserve aussi un espace où s’illustre sa dimension militaire, évoquée de manière à la fois discrète et solennelle. Dans un contraste assez saisissant entre la quasi-sensualité de ce « baiser de l’alliance » d’une part et le groupe ordonné et compact des soldats mêlés d’autre part, elle suggère de possibles combats communs. Représentée avec la gravité qui sied aux grands événements, l’union des pays, de leurs armées et de leurs symboles semble ainsi totale et appartenir déjà à l’histoire.
À la différence de la première carte qui use de symboles forts et atemporels, « Voyage du président en Russie » évoque l’alliance à travers l’une de ses manifestations concrètes, ici la visite de Faure aux marins de Kronstadt, et la célèbre comme « amitié ». Ainsi, la Russie (le port) accueille-t-elle la France (le cuirassé, ses hommes) qui, à son tour, accueille en son sein (la cale, petite et intime) la Russie (symbolisée par le thé et le samovar, incarnée par les diplomates). Par un effet de gros plan sur une actualité choisie, « Voyage du président en Russie » souligne l’importance déjà historique d’un événement qui signifie et fait vivre l’alliance.
Marc MARTIN, Trois siècles de publicité en France, Paris, O. Jacob, 1992.
Jean-Marie MAYEUR, Les Débuts de la IIIe République, 1871-1898, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1973.
Pierre RENOUVIN, Histoire des relations internationales, tome VI « 1871-1914 », Paris, Hachette, 1955.
Michael TWYMAN, Images en couleur, Godefroy Engelmann, Charles Hullmandel et les débuts de la chromolithographie, Paris-Lyon, Éditions du Panama-Musée de l’Imprimerie, 2007.
Alexandre SUMPF, « L'Alliance intime de la France et de la Russie », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 05/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/alliance-intime-france-russie
Lien à été copié
Découvrez nos études
Un Tsar à Paris : Alexandre Ier et la France
Le choc des empires français et russe entre 1805 et 1815 transforme profondément l’Europe. Victorieux par deux…
L'Alliance intime de la France et de la Russie
Distribuées en grande quantité aux clients (…
L’Exposition russe de 1895 : l’alliance se donne en spectacle
Après sa victoire sur la France à Sedan en 1870, l’Allemagne se rapproche sur le plan diplomatique et…
Les relations diplomatiques franco-russes à la fin du XIXe siècle
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, humiliée par la défaite de…
L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations
De 1789 à 1794, l’Hôtel de Ville a abrité le Comité de salut public. En juillet 1830, la…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel