
Réception en l'honneur de la reine Victoria dans le Salon des Rois au château d'Eu le 3 septembre 1843.
Auteur : LAMI Eugène
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1845
Date représentée : 03 septembre 1843
H. : 83,5 cm
L. : 144,5 cm
huile sur toile
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
MV 6118 - 15-528606
L'Entente cordiale
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
cependant le rapprochement : la reine Victoria avait épousé le prince Albert de Saxe-Cobourg, neveu de Léopold de Belgique, lui-même gendre de Louis-Philippe. Ce dernier ressentit en septembre 1843 une immense joie en recevant Victoria et le prince consort au château d’Eu. Cette visite prouvait en effet que le « roi des Français » était considéré comme un souverain à part entière. L’année suivante, il fut reçu à son tour à Windsor.
Le climat aimable et anecdotique des scènes de genre d’Eugène Lami, peintre et illustrateur (des comédies de Musset, notamment), explique le succès de l’artiste au Salon, où il exposa régulièrement de 1824 à 1878. Baudelaire lui rend un hommage aussi explicite qu’inattendu dans son Salon de 1859 : « En passant, nous pouvons jeter un regard d’admiration et presque de regret sur les charmantes productions de quelques hommes qui, dans l’époque de noble renaissance dont j’ai parlé au début de ce travail, représentaient le joli, le précieux, le délicieux, Eugène Lami qui, à travers ses paradoxaux petits personnages, nous fait voir un monde et un goût disparus… »
François BÉDARIDA, François CROUZET et Douglas JOHNSON De Guillaume le conquérant au Marché commun : dix siècles d'histoire franco-britannique Paris, Albin-Michel, 1979.
Jean-Baptiste DUROSELLE L’Europe de 1815 à nos jours : vie politique et relations internationales Paris, PUF, 1996.
André JARDIN et André-Jean TUDESQ La France des notables.1 : L’évolution générale 1815-1848 Paris, Seuil coll. « Points Histoire », 1973.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « L'Entente cordiale », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 29/03/2023. URL : histoire-image.org/etudes/entente-cordiale
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

Réception de la reine Victoria dans le port de Boulogne
En juillet 1853 l’expansionnisme de la Russie, justifié par sa vocation à la…

La visite de la reine Victoria en France (1855)
Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournèrent pour la première fois en Angleterre du 16 au 22 avril 1855. Ils furent reçus au château de…



Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel