Projet d'un port militaire à Etretat
Lieu de conservation : archives départementales de la Seine-Maritime (Rouen)
site web
H. : 32,8 cm
L. : 147 cm
Ingénieur : Lapeyre.
Encre et aquarelle sur papier.
Domaine : Architecture
© Archives départementales de la Seine-Maritime
Le port militaire d’Etretat
Date de publication : Juin 2013
Auteur : Marie GROULT
Protection de l’estuaire de la Seine
Les projets d’aménagement sont nombreux pour des ports le long non des côtes ou le long de sur la Seine. Le document présenté est issu d’une série de sept dessins aquarellés tous de Lapeyre présentant un projet militaire pour le port d’Étretat. En effet, lorsque François Ier envoie l’amiral de Bonnivet étudier les solutions possibles pour protéger l’estuaire de la Seine, le port d’Étretat est étudié envisagé au même titre que le site du futur port du Havre. Colbert apprécie la situation d’Étretat lors de sa venue sur le littoral, mais une fois de plus le projet n’aboutit pas. Louis XVI souhaite quant à lui la création d’un port militaire ayant le statut de port du roi. Là encore, le projet reste vain. Au début du XIXe siècle, Napoléon demande la reprise des études et les confie à son ingénieur Lapeyre. Le plan présenté figure dans le dossier de ce dernier.
Précision et proportions exceptionnelles
Le plan représente un profil du projet, ce qui explique la longueur du document (1,47 m). De gauche à droite apparaissent successivement une forme de radoub destinée à la réparation navale, suit un avant-port puis vient la rade, sur laquelle sont représentés plusieurs canons. L’eau est de couleur verdâtre, à l’image de l’herbe qui couvre les falaises d’Étretat. Une attention particulière a été portée au paysage, notamment dans la finesse de la représentation des falaises crayeuses, incluant la fameuse aiguille d’Étretat. Les vaisseaux sont dessinés avec extrêmement de précision par des traits fins. On remarque que l’ingénieur a pris soin de dessiner la coque du navire sous l’eau, afin d’indiquer le tirant d’eau du bateau. Une ligne artificielle est d’ailleurs portée dans la mer, soulignant la profondeur de l’eau à proximité de la rive. Des navires de grande capacité pouvaient ainsi être accueillis : l’ingénieur avait étudié grâce à des sondes les possibilités de mouillage des navires. Enfin, la rade aboutit à une fortification, avant-poste muni de canons, dont des traits de fumée s’échappent, symbolisant la guerre avec les Anglais.
Une position stratégique
Le plan illustre l’ampleur du projet de port militaire imaginé par Lapeyre et ses prédécesseurs. La situation géographique d’Étretat est alors louée notamment en raison de la profondeur des eaux de sa baie et de sa position abritée. Sa situation représente alors un moyen de prévention d’un débarquement ayant pour cible Le Havre. Elle apparaît alors comme une rivale de Cherbourg. En effet, avant Lapeyre, l’ingénieur Lamblardie avait étudié les deux ports comme position stratégique. Dans le dossier remis à Louis XIV, il donne son opinion sur la place d’Étretat dans la stratégie maritime : « On doit sentir combien une position semblable serait intéressante, surtout en temps de guerre, pour le commerce de la Manche et principalement pour celui du Havre. On peut dire même que ce projet est lié avec celui de Cherbourg, en considérant le point d’Étretat comme un poste avancé de la grande armée navale ; et que celui que nous proposons, ou tout autre qui pourrait être meilleur, mérite, sous beaucoup de points de vue, l’attention du commerce et la faveur du gouvernement. »
Par ailleurs, le plan d’Étretat est un document exceptionnel qui nous permet d’imaginer le destin du petit village de pêcheurs si le projet présenté ici avait vu le jour. Sans doute n’aurait-il pas eu l’essor touristique qu’il a connu grâce aux bains de mer. Il n’aurait pas connu le privilège d’être le lieu où se sont croisés Maupassant et Monet, et tant d’autres artistes fascinés par la beauté de ces falaises si curieuses.
Nicolas FAUCHERRE, « Le roi et la fortification des ports normands à la Renaissance », in Les Normands et la mer, XXVe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, octobre 1990, Musée maritime de l’île Tatihou, 1995.
Daniel FAUVEL, « Étretat, port de guerre », in Les Normands et la mer, XXVe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, octobre 1990, Musée maritime de l’île Tatihou, 1995.
Marie GROULT, « Le port militaire d’Etretat », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/port-militaire-etretat
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l'honneur du Roi d'Espagne
Au cours du Second Empire, la France souhaite développer sa présence commerciale en Europe en exploitant notamment le chemin de fer afin de tisser…
Bains publics sur un bateau à Rouen
Au XVIIIe siècle, les rivières restent le seul lieu de baignade pour la quasi-totalité de la population.…
Le port militaire d’Etretat
Les projets d’aménagement sont nombreux pour des ports le long non des côtes ou le long de sur la Seine. Le…
L’Éléphant de la Bastille
Après la destruction de la forteresse du XIX…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel