Les grandes eaux à Versailles
Auteur : LAMI Eugène
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1864
Date représentée : 21 août 1864
H. : 45,3 cm
L. : 60,5 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
MV 8015 - 19-543640
Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l'honneur du Roi d'Espagne
Date de publication : mai 2005
Auteur : Pascal TORRÈS
Au cours du Second Empire, la France souhaite développer sa présence commerciale en Europe en exploitant notamment le chemin de fer afin de tisser un important réseau d’échanges sur le continent européen. Installé en Espagne depuis 1856, le Crédit Mobilier des frères Pereire a rapidement pris le contrôle du tissu économique du pays par l’intermédiaire de ses filiales : mines de charbon, fours à coke, compagnies de gaz et surtout chemins de fer. En plus d’être une importante source de revenus pour les entrepreneurs, la construction du réseau espagnol offre le moyen à la France de détacher le Portugal de la sphère économique de l’Angleterre. En août 1864, la première liaison ferroviaire franco-espagnole est ouverte entre Hendaye et Irun, au-dessus de la rivière Bidassoa, dans l'ouest des Pyrénées. A cette occasion Napoléon III reçoit le roi d’Espagne et donne en son honneur une fête somptueuse dans le parc du château de Versailles.
« Le 21 août 1864, l’Empereur donna une fête au roi d’Espagne Don François d’Assise. Après les grandes eaux il y eut spectacle à l’Opéra où on présenta Psyché de Molière et Corneille, un pas de Gisèle et le divertissement des Saisons des Vêpres siciliennes. Après le spectacle on se rendit dans le parc dont la décoration était fort originale. Un double cordon de feux dessinait la configuration des pièces d’eau, des gazons et des charmilles. Les arbres étaient chargés de globes transparents de couleur orange qui transformaient le parc en un vaste jardin des Hespérides. Les eaux des pièces principales jouaient teintées de toutes nuances par la lumière électrique. Des feux de résine brûlaient dans les vases sculptés et des feux de Bengale teignaient tour à tour les bosquets en pourpre ou en vert clair. Le faîte de la façade du château était illuminé en entier. / Après le feu d’artifice qui fut tiré derrière le bassin d’Apollon, un souper fut servi dans la Galerie des Glaces. » Le Moniteur Universel.
Eugène Lami, qui fut le si juste interprète des fêtes de la monarchie de Juilllet (cf. Réception de la Reine Victoria au château d’Eu), fut aussi le témoin des fêtes du Second Empire. Il semble néanmoins que son style sévère et précis cède la place à des « crèmes fouettées », pour reprendre l’expression d’Emile Zola, à propos de Dubufe. L’ambiance festive de la cour de Napoléon III eut ainsi ses interprètes qui allient la mondanité à la douceur de la représentation. Dans cette vue du bassin de Neptune, installé au milieu de la foule, Lami représente la perspective lumineuse ouverte par l’allée d’eau et le bassin du Dragon.
Jean TULARD (dir.)Dictionnaire du Second EmpireParis, Fayard, 1995.François CARONHistoire des chemins de fer en Francetome I « 1740-1883 », Paris, Fayard, 1997.Jean-Baptiste DUROSELLEL’Europe de 1815 à nos joursParis, PUF, 10e édition, 2002.Georges RIBEILLLa Révolution ferroviaire : la formation des compagnies de chemins de fer en France : 1823-1870Paris, Belin, 1993.
Pascal TORRÈS, « Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l'honneur du Roi d'Espagne », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/grandes-eaux-illuminees-bassin-neptune-honneur-roi-espagne
Lien à été copié
Découvrez nos études
Christophe Colomb
12 octobre 1492 : le Génois Christophe Colomb, parti du port de Palos en Espagne dix…
André Malraux, écrivain engagé
Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…
Louis XIII sous la figure d’Hercule
Cette œuvre est un portrait du roi Louis XIII en héros mythologique Héraclès-Hercule triomphant. Il s’…
Portrait du duc de Villars
Ce tableau est regardé comme la copie, une dizaine d’années plus tard, d’un premier portrait réalisé en 1704…
La paix d'Amiens (25-27 mars 1802)
Formée fin 1798 à l’instigation de l’Angleterre, la deuxième coalition opposée à la France subit, deux ans…
Le traité d'Amiens (27 mars 1802)
Les préliminaires de Londres, signés le 1er octobre 1801 entre le représentant de la France, Otto, et celui de la Grande-Bretagne, Hawkesbury,…
Les Quatre nations vaincues
La place des Victoires a une genèse singulière puisqu’elle est voulue par François, vicomte d’Aubusson, duc de la Feuillade (1625-1691), afin de…
Le soutien aux républicains depuis la France
Bien que les deux alliances électorales portent le nom de « front populaire », les nouveaux gouvernements…
L’Exposition universelle de 1937
Du 25 mai au 25 novembre 1937, « l’Exposition internationale des Arts et des…
Une représentation de Louis XIV
Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel