Synthèse plastique des mouvements d'une femme
Auteur : RUSSOLO Luigi
Lieu de conservation : musée de Grenoble (Grenoble)
site web
H. : 85,5 cm
L. : 65 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© AKG
Synthèse plastique des mouvements d'une femme
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Charlotte DENOËL
La civilisation à l’ère industrielle
Parmi les grands bouleversements que l’Europe a connus dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’industrialisation, l’apparition du chemin de fer puis de l’automobile, l’avènement du machinisme et l’urbanisation ont plus particulièrement eu de profondes répercussions sur la culture de l’époque. La civilisation moderne a vu ainsi naître et s’affirmer de nouvelles exigences de vitesse, de puissance, d’énergie, voire de violence, bientôt érigées au rang de valeurs. Dans le domaine artistique, la révolution plastique amorcée par les impressionnistes a frayé au début du XXe siècle le chemin aux avant-gardes, porteuses d’une esthétique fondée sur le rejet des formes de la nature et des élans de l’émotion. Ce phénomène s’est rapidement étendu à toute l’Europe, où d’autres mouvements artistiques s’insurgèrent contre les valeurs bourgeoises et académiques conventionnelles, se faisant les chantres de la modernité et tenant parfois un discours provocateur, sinon révolutionnaire.
Le futurisme italien
En Italie, les futuristes prirent la tête de la contestation, s’efforçant de secouer l’apathie politique et culturelle du régime monarchiste. La publication du très retentissant Manifeste futuriste de Filippo Tommaso Marinetti dans le Figaro du 20 février 1909 marque le début du mouvement, dont les protagonistes les plus célèbres sont, outre Marinetti lui-même, Umberto Boccioni, Gino Severini, Carlo Carrà, Giacomo Balla et Luigi Russolo. Un tableau de ce dernier, intitulé Synthèse plastique des mouvements d’une femme, résume bien les procédés stylistiques employés par les futuristes : saturé de couleurs vives, il juxtapose plusieurs images d’une même silhouette féminine coiffée d’un chapeau, en marche, proposant ainsi une version rétinienne du mouvement. Cette décomposition du mouvement en une succession rythmique de plans simultanés qui s’interpénètrent doit beaucoup à la chronophotographie et, en particulier, aux recherches d’Eadweard Muybridge qui montra, à la fin du XIXe siècle, grâce à une succession de clichés, comment trotte un cheval. Ainsi, le redoublement et la multiplication des formes comme le refus de la surface homogène sont-ils l’occasion pour le peintre non seulement d’évoquer les notions de temps et de vitesse, mais aussi de saisir le « dynamisme universel » auquel se référaient les futuristes, désireux d’ériger le modernisme en dogme intransigeant. Le sujet, s’il continue d’être présent dans la toile, semble relégué au second plan, derrière l’expression de sa dynamique propre.
L’engagement politique des futuristes
Parti d’Italie, le mouvement futuriste acquit rapidement une audience internationale grâce aux manifestes et aux expositions organisées dans plusieurs villes européennes. Sur le plan artistique, son histoire permet de souligner l’importance qu’a pu revêtir la civilisation moderne pour certains artistes, dont les préoccupations rejoignaient celles de Robert Delaunay ou, dans une moindre mesure, de Marcel Duchamp, pour ne citer que ces deux figures. Si l’esprit provocateur et polémique de cette avant-garde a ouvert la voie au dadaïsme, encore plus radical, son influence esthétique est restée néanmoins limitée, ainsi que le montre le retour de certains à une figuration réaliste dans les années 30. Ce n’est qu’en Russie que s’est véritablement développé un courant futuriste. Sur le plan national, les futuristes italiens, qui défendaient le concept d’un « art-action », s’immiscèrent dans la vie politique, prenant position en faveur du patriotisme révolutionnaire et poussant les dirigeants italiens à s’engager dans la Grande Guerre. L’issue du conflit marqua cependant un tournant : la mort de plusieurs futuristes, dont Boccioni en 1916, et l’engagement de Marinetti aux côtés de Mussolini en 1919 entraînèrent la désorganisation du mouvement. Par la suite, Marinetti tenta sans succès d’ériger le futurisme au rang d’art officiel à l’époque du fascime. Sa mort en 1944 mit définitivement un terme à l’histoire d’un mouvement qui eut finalement assez peu de portée.
Pierre DAIX Pour une histoire culturelle de l’art moderne. Le XXe siècle Paris, Odile Jacob, 2000.
Jean-Louis FERRIER (dir.) L’Aventure de l’art au XXe siècle Paris, Chêne, 1999.
Le Futurisme : 1909-1916 (catalogue d’exposition, Paris, MNAM, 19 septembre-19 novembre 1973), Paris, RMN, 1973.
Giovanni LISTA Futurisme : manifestes, proclamations, documents Lausanne, L’Âge d’Homme, 1973.
Impressionnisme : Courant artistique regroupant l’ensemble des artistes indépendants qui ont exposé collectivement entre 1874 et 1886. Le terme a été lancé par un critique pour tourner en dérision le tableau de Monet "Impression soleil levant" (1872). Les impressionnistes privilégient les sujets tirés de la vie moderne et la peinture de plein air.
Charlotte DENOËL, « Synthèse plastique des mouvements d'une femme », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/synthese-plastique-mouvements-femme
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le Football mis à nu
Alors qu’il fait son internat de médecine à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, dans le service de son père, Jean-Baptiste…
La décomposition du mouvement
La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (…
Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie
Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.…
Synthèse plastique des mouvements d'une femme
Parmi les grands bouleversements que l’Europe a connus dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’…
Le sport et la photographie scientifique
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement…
Les Sœurs Vesque et le cirque
De 1902 à 1948, Marthe Vesque (1879-1962) et sa sœur Juliette Vesque (1881-1949) ont vu un spectacle de cirque presque chaque…
ilyapastout
Il manque les dimensions du tableau et je trouve cela tres dommage car sinon j'ai pu recevoir toute les informations necessaire !! :/
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel