Les Couleurs primaires
Vols de nuit
L’aviation militaire pendant la guerre de 1914-1918 : de nouveaux sujets pour une représentation moderne
Depuis le tournant du XXe siècle, les dernières innovations, machines ou technolo...
Le Festival de Cannes
Cannes, ou l’anti-Mostra de Venise
Lorsque les Français, dans les années 1930, envisagent la création d’un festival de cinéma à Cannes, c’est avant tout pour s’opposer à la Mostra de Venise, une ém...
Un style Restauration ?
Le retour des Bourbons aux Tuileries
Le retour des Bourbons sur le trône de France s’effectua au lendemain du désastre de Waterloo, alors que l’Europe était exaspérée par les prétentions de l’Emper...
Synthèse plastique des mouvements d'une femme
La civilisation à l’ère industrielle
Parmi les grands bouleversements que l’Europe a connus dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’industrialisation, l’apparition du chemin de fer puis de l’autom...
Les Demeures royales
Versailles à la charnière de deux règnes
Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’histoire du château de Versailles. Le premier tableau est r...
L’affiche rouge
Une opération de propagande d’envergure
Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisan...
1932 - La campagne de la S.F.I.O.
1932, un tournant électoralAux élections de 1913, le parti socialiste S.F.I.O., porté par Jean Jaurès et la mobilisation croissante de l’électorat populaire, obtient le plus grand nombre de suffrages....
Le cardinal de Richelieu : images et pouvoir
Le prélat et son peintre
Au moment où ces portraits sont peints (entre 1639 et 1642), Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu est au sommet de sa carrière politique et de son influence. Né en 15...
Portraits de l’empereur Napoléon
Dès le couronnement, comme il l’avait fait avec ses portraits le représentant en Premier consul lors de la commande de 1803 pour la Belgique (à laquelle Ingres avait déjà participé pour la Ville de Li...
Portrait de la comédienne Harriet Smithson
Ophélie en 1827 à l’Odéon La comédienne irlandaise Harriet Smithson (1800-1854) fait sa première apparition sur scène en 1815 au Crow Street Theatre de Dublin, puis joue trois ans plus tard à Londres ...
L’évolution de l’image du paysan
Au XIXe siècle, les paysans sont tantôt décrits comme des brutes arriérées, tantôt comme des travailleurs purs et vertueux. Ce sont d’abord les physiocrates (1) qui les critiquent pour l’ar...
La fin du corset et la libération du corps de la femme
Le port du corset s’est généralisé au cours du XIXe siècle. Impossible alors de penser la silhouette de la femme hors de la contrainte de cet accessoire qui entrave ses mouvements. Huit mil...
Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène
La « fée électricité » de la Belle Époque
Le mythe de Paris « Ville lumière » est indissociable de la « fée électricité » Loïe Fuller, artiste emblématique du climat d’enthousiasme pour le progrès ...
La Croisière jaune, une conquête de l’Orient pour conquérir l’Occident
1931, année des colonies en France
Trois semaines avant l’ouverture officielle de l’Exposition coloniale de Paris, André Citroën donne le signal du départ à la plus médiatisée et à la plus suivie d...
La vision de la mer au XIXe siècle
Avant 1750, les espaces océaniques n’attirent guère que les marins. Au XVIIe siècle, Claude Gellée, dit Le Lorrain, est l’un des rares peintres à en donner dans ses Vues de port par exemple...
Un Décor public sous la IIIe République
Un climat de confiance
Après le départ du maréchal-président Mac-Mahon en 1879 (marquant la fin de la République des Ducs), la IIIe République, née le 4 septembre 1870 sur les décombres ...