Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé Ateliers nationaux

Description

La crise sociale et économique alimente le mécontentement de la classe ouvrière de Paris, qui a joué un rôle déterminant dans la révolution de février 1848, les chômeurs sont nombreux, Louis Blanc proclame le droit au travail dès le 25 février 1848. Le gouvernement provisoire décide alors d’organiser un système pour donner du travail aux chômeurs.

Les 26 et 27 février, le ministre des Travaux publics Marie ouvre les ateliers nationaux. L’État entend fournir, organiser et financer le travail, et payer, voire soigner les ouvriers. Affectés le plus souvent sur divers chantiers publics, les travailleurs sont regroupés militairement en escouades, brigades et compagnies.

Mais la charge économique de ce programme est jugé sévèrement, notamment par les conservateurs arrivés au pouvoir en avril 1848. La dissolution des ateliers nationaux est prononcée le 21 juin, elle provoque des révoltes ouvrières et populaires à Paris du 23 au 26 juin, que le général Cavaignac réprime dans le sang.

Visuel
ouvriers sur un chantier

Les ateliers nationaux au Champ-de-Mars © Ministère de la Culture - Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Dist. GrandPalaisRmn / Agence Bulloz

Retour à la liste