Découvrir la vie de Champfleury au travers d'œuvres et d'images d'archive
Jules Husson (1821-1889) dit Champfleury (connu parfois sous le nom de Fleury) est un journaliste, romancier et critique d'art français.
D'origine modeste et provincial (il est né à Laon), il milite pour un art accessible au peuple et proche de la réalité. Historien d'art, il publie une étude consacrée à l'art des Frères le Nain, également originaires de Laon.
Il défend Gustave Courbet et son Enterrement à Ornans qui correspond à ses théories sur l'art. Il publie le manifeste du réalisme en 1857 sous le titre Le Réalisme.
Il s'intéresse aux arts mineurs comme la caricature ou la céramique (il sera le directeur du musée de la céramique à Sèvres en 1872).
Il est l'auteur des plusieurs écrits dont le plus célèbre reste Les Chats, histoire-moeurs-observations-anecdotes, dont la couverture est illustré par Edouard Manet.
Champfleury, Atelier Nadar © Gallica, BNF
Toutes les études
L'Arbre d'Amour
La France du XIXe siècle connaît une division sexuelle des tâches, des rôles et des espaces fortement marquée. Il serait évidemment…
Crédit est mort, les mauvais payeurs l'ont tué
Les crises économiques – boursières ou financières – qui minent régulièrement la France (1816, 1826, 1836, 1847 et 1857 pour les principales…
Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871
Le gouvernement de la Défense nationale, mis en place après la chute du Second Empire, veut organiser au plus vite l’élection d’une Assemblée…
Courbet, peintre réaliste de la société
En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’…
L’Hommage à Delacroix, manifeste de Fantin-Latour
Cette toile est composée peu de temps après la mort de Delacroix, en hommage au peintre disparu en 1863. Érigé en chantre de la modernité dès les…