Découvrez les études liées au mot-clé Fuite à Varennes
L'Assemblée constituante continue son oeuvre en renversant peu à peu la monarchie absolue. Louis XVI se voit acculer, commence à jouer un double jeu et finalement, sur les conseils de Marie-Antoinette décide de fuir la France et d'organiser la contre-révolution.
Il quitte Paris dans la nuit du 20 juin 1791 dans une grosse berline avec sa famille. Il est reconnu à Varennes et ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée le 25 juin 1791. Son retour à Paris se fait dans un silence absolu, malgré la foule qui l'observe.
La fuite du roi est vécu comme une trahison et lui fait perdre définitivement la confiance du peuple.
Pour assurer les institutions, l'Assemblée minimise le rôle de Louis XVI. Ce qui provoque une agitation des clubs, ceux des Cordeliers et des Jacobins qui accusent les députés d'absoudre le roi de sa trahison. Une manifestation sera organisée qui provoquera la fusillade du 17 juillet 1791, la garde nationale tire sur le peuple.
La Fuite de Louis XVI, Laurent Guyot © Gallica
Toutes les études
Veto du roi au décret sur les prêtres réfractaires (juin 1792)
Le vote de ce décret, qui condamne les ecclésiastiques non assermentés à la…
Veto du roi au décret sur les prêtres réfractaires (juin 1792)
Le vote de ce décret, qui condamne les ecclésiastiques non assermentés à la…
Retour de Varennes à Paris
Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le…
Louis XVI en roi citoyen
Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d…
Louis XVI en Gargantua attablé
La caricature politique, sous la forme d’une gravure associée souvent à…