Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Pereire (frères) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Jacob Émile (1800-1875) et Isaac (1806-1880) Pereire sont des hommes d'affaires et banquiers français. Associés toute leur vie, ils ont menés leurs affaires de concert.

Les deux frères Pereire dont la famille d'origine juive portugaise est installée à Bordeaux depuis le XVIIIe siècle, sont envoyés à Paris par leur mère veuve en 1822. Introduits dans les milieux saint-simoniens, ils collaborent au Globe puis au National. Ils entrent en relation avec James de Rothschild dont ils obtiennent le soutien pour la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1835. Les Frères Pereire deviennent alors un des acteurs majeurs de la Révolution industrielle sous la monarchie de Juillet.

Avec l'avènement du Second Empire, les frères Pereire participent au développement économique de la France. En 1852, ils créent la banque le Crédit mobilier, établissement très novateur spécialisé dans les prêts à long terme aux industriels. Parallèlement, les frères Pereire investissent dans les grands projets du Second empire comme les chemins de fer français et étrangers, les transports maritimes (ils fondent la Compagnie maritime française C.G.M.), les mines ou l'immobilier (travaux haussmanniens de la plaine Monceau). Ils sont à l'origine de la construction de la ville d'Arcachon et de sa ville d'Hiver. 

Cependant en 1867, après des investissement peu rentables ou hasardeux, le Crédit mobilier est en faillite. Les frères Pereire doivent se retirer de la banque renflouée notamment par la Banque de France.

La puissance financière et industriel des Pereire demeure malgré l'échec bancaire avec les chemins de fer, la Compagnie maritime française et les investissements immobiliers.

Visuel
deux hommes en redingote un assis, un debout

Les Frères Pereire, Le Monde Illustré, 2 février 1864 © Gallica, BNF

Retour à la liste