Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Louis IX (saint Louis) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Louis IX (1214-1270) dit aussi saint Louis est roi de France en 1226.

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, il monte sur le trône de France à l'âge de 12 ans, après la mort de son père en 1226 et il est couronné à Reims le 29 novembre de la même année. Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence jusqu'en 1235, période pendant laquelle elle exerce une influence considérable sur le jeune roi et le royaume. En 1234, Louis IX épouse Marguerite de Provence, avec qui il eut onze enfants.

Louis IX est un roi très pieux et soucieux de la justice, ce qui ont contribué à sa canonisation en tant que saint par l'Église catholique. Il a également mené deux croisades, la septième en 1248 et la huitième en 1270, cette dernière se terminant par sa mort à Tunis. Durant son règne, il a apporté d'importantes réformes judiciaires et administratives.

Sous son règne, la France a connu une période de prospérité et de paix relative, permettant le développement des arts et des lettres. Louis IX a par ailleurs été un bâtisseur, avec la construction de la Sainte-Chapelle, chef-d'œuvre de l'art gothique, destinée à abriter les reliques de la Passion du Christ.

Sa politique extérieure fut marquée par des relations tendues avec l'Angleterre, mais aussi par des moments de paix, comme le traité de Paris en 1258 qui fixa les frontières entre les deux royaumes.

La figure de Louis IX a traversé les siècles, non seulement comme un roi juste et pieux, mais aussi comme un symbole de l'idéal chevaleresque et de la monarchie capétienne. Sa vie et son œuvre ont été largement documentées par ses contemporains, notamment par Jean de Joinville, un de ses proches conseillers, qui a écrit une biographie du roi. 

Visuel
Le roi Louis IX debout avec un livre et le sceptre, en camaïeu

Louis IX, Maître de la Madone Grog GrandPalaisRmn © (PBA, Lille) / Hervé Lewandowski

Retour à la liste