Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Saint Louis (Louis IX, dit) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, est né le 25 avril 1214 à Poissy et est décédé le 25 août 1270 à Tunis. Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, il monte sur le trône de France à l'âge de douze ans, après la mort de son père en 1226, et fut couronné à Reims le 29 novembre de la même année. Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence jusqu'en 1235, période pendant laquelle elle exerce une influence considérable sur le jeune roi et le royaume. En 1234, Louis IX épouse Marguerite de Provence, avec qui il eut onze enfants.

Louis IX est particulièrement célèbre pour sa piété et son sens de la justice, qui ont contribué à sa canonisation en tant que saint par l'Église catholique. Il a également mené deux croisades, la septième en 1248 et la huitième en 1270, cette dernière se terminant par sa mort à Tunis. Durant son règne, il a apporté d'importantes réformes judiciaires et administratives.

Sous son règne, la France a connu une période de prospérité et de paix relative, permettant le développement des arts et des lettres. Louis IX a par ailleurs été un bâtisseur, avec la construction de la Sainte-Chapelle, chef-d'œuvre de l'art gothique, destinée à abriter les reliques de la Passion du Christ. Sa politique extérieure fut marquée par des relations tendues avec l'Angleterre, mais aussi par des moments de paix, comme le traité de Paris en 1258 qui fixa les frontières entre les deux royaumes.

La figure de Louis IX a traversé les siècles, non seulement comme un roi juste et pieux, mais aussi comme un symbole de l'idéal chevaleresque et de la monarchie capétienne. Sa vie et son œuvre ont été largement documentées par ses contemporains, notamment par Jean de Joinville, un de ses proches conseillers, qui a écrit une célèbre biographie du roi. 

Sculpture en bois représentant Saint-Louis

Saint-Louis, Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Retour à la liste