Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824.
Auteur : LEMASLE Louis Nicolas
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1824
Date représentée : 03 novembre 1824
H. : 230 cm
L. : 185 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. RMN - Grand Palais / Christophe Fouin
MV 5842 - 18-507764
Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS
Un décor modifié
Commandé à Gros par Napoléon, le décor de la coupole du Panthéon devait être composé de quatre groupes symbolisant les régimes politiques qui se sont succédé en France et la protection qu’ils ont accordée à la religion. Clovis et Clotilde, premiers souverains chrétiens, devaient précéder Charlemagne, saint Louis et enfin “ Sa Majesté l’Empereur et Sa Majesté l’Impératrice ”, accompagnés du roi de Rome, “ consacrant la nouvelle église au culte de cette sainte ”, c’est-à-dire sainte Geneviève, patronne de Paris, à qui avait été primitivement dédiée l’église bâtie, sous Louis XV et Louis XVI, par Soufflot avant que la Révolution ne lui donnât une autre affectation, celle de tombeau pour les grands hommes de la nation.
En 1814, Gros suggère de remplacer Napoléon par Louis XVIII, accompagné de sa nièce, la duchesse d’Angoulême. Dix ans sont nécessaires pour achever son travail, différents éléments étant ajoutés au gré des événements politiques : le duc de Bordeaux prend ainsi tout naturellement la place du roi de Rome, la Charte celle du Code civil, et les trophées du Premier Empire sont remplacés par ceux, tout récents, de la campagne d’Espagne.
Le roi mécène
Charles X, accompagné de l’héritier du trône, le duc d’Angoulême, visite les peintures de Gros sur l’échafaudage même qui a servi au peintre. Les deux hommes sont accompagnés du comte de Chabrol de Volvic, préfet de la Seine, qui fut, entre autres, à l’origine de tout un programme de commandes de peintures religieuses destinées à décorer les églises de Paris, vidées de leurs œuvres d’art par la Révolution. Deux ecclésiastiques soulignent la portée religieuse de la visite, l’archevêque de Paris, monseigneur de Quelen, et l’abbé Ouin-Lacroix, curé de Sainte-Geneviève et auteur d’une histoire de cette église. Gros s’incline devant Charles X, on distingue à l’arrière-plan la coupole où sainte Geneviève protège les quatre souverains, Clovis, Charlemagne, Saint Louis et Louis XVIII.
Charles X complimenta l’artiste en ces termes : “ Monsieur, il y a plus que du talent dans cette vaste composition, il y a du génie ”, et gratifia Gros du titre de baron et de 50 000 francs.
Cette peinture commémore tout d’abord l’achèvement d’un décor illustrant le retour à l’ordre ancien, avec le rétablissement du culte catholique dans une église particulièrement symbolique. Elle célèbre aussi le roi comme mécène : Louis XVIII et Charles X n’étaient pas de véritables connaisseurs, l’essentiel des décisions étant prises par les ministres ou les administrations compétentes, mais le gouvernement n’en jouait pas moins un rôle actif par le biais des achats et des commandes. Promouvoir la figure d’un monarque protecteur des arts, à la manière d’un Louis XIV, allait de soi, et cette peinture commandée à Lemasle sur ordre du roi participe de cette idéologie. Aussi l’intérêt du pouvoir pour les arts se manifeste-t-il à peu près au même moment, dans la cérémonie de clôture du Salon de 1824. Charles X prend donc, en quelque sorte, la succession de François Ier et de Louis XVI, à une époque où les peintres se plaisent à illustrer l’hommage des souverains au génie artistique, comme Charles Quint ramassant à Venise le pinceau de Titien, ou Jules II patronnant Raphaël, Michel-Ange ou Léonard de Vinci.
André CHASTEL, L’Art français, tome IV “ Le temps de l’éloquence 1775-1825 ”,Paris , Flammarion, 2000.Marie-Claude CHAUDONNERET, L’Etat et les artistes de la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833) Paris, Flammarion, 1999.Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT, Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/roi-charles-x-visitant-peintures-gros-pantheon-3-novembre-1824
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des…
Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette
Marie-Thérèse-Charlotte de France, fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette…
La Chute des Bourbons
Devenu roi le 24 septembre 1824 à la mort de son frère Louis XVIII, Charles X inaugure son règne par quelques mesures libérales, dont l’abolition…
L'assassinat du duc de Berry
Le 13 février 1820, le duc de Berry, second fils de Monsieur, frère du roi et futur Charles X, était assassiné par l…
Du cheval au « vélocipède »
Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…
Le vandalisme révolutionnaire
La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles…
Les Demeures royales
Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’…
Le baptême du feu de la Restauration
Le congrès de Vienne puis les traités de Paris avaient réorganisé les frontières de l’…
Henri IV terrassant l’hydre
Ces deux tableaux, malgré leur écart chronologique de deux siècles, sont des…
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel