|
|
Pas d'image ? Cliquez ici !
|
|
|
Lettre d’information - Novembre 2022Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une analyse de deux chefs d'œuvre de Georges de la Tour : La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau. A travers son tableau Pierrot, le peintre Watteau dresse une image d’une société fatiguée par les années de guerres du règne de Louis XIV. Edouard Manet revient sur la bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama pendant la Guerre de Sécession. Le peintre Ferdinand-Joseph Gueldry nous plonge quant à lui dans le monde industriel du début du XXe siècle. Enfin avec L’Angelus Militans, Paul Klee laisse entrevoir le désastre de la Seconde Guerre mondiale.
“L’Expo du mois” est consacrée à Paris Photo qui se déroule au Grand Palais Éphémère. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir notre MOOC Une brève histoire de la photographie et de revenir sur l’histoire de ce médium depuis son invention au XIXe siècle.
Enfin, notre animation s’attarde sur la Gare Saint-Lazare de Claude Monet.
|
|
|
|
Scènes de genre de Georges de la Tour
|
Du peintre religieux au peintre de genre : Georges de la Tour |
Le Tricheur à l'as de carreau
LA TOUR Georges de
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
|
|
Pour La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau, Georges de la Tour emprunte ses thèmes au peintre Caravage. Ces deux scènes de genre se distinguent des nombreuses compositions religieuses que le peintre Lorrain réalisa au début de sa carrière.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Le Pierrot de Watteau
|
L’image d’un royaume fatigué : le Pierrot de Watteau |
Pierrot
WATTEAU Jean-Antoine
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
|
|
Lorsque Philippe d’Orléans devient Régent en 1715 après la mort de Louis XIV le royaume de France est fatigué, exsangue, marqué par les conflits armés comme la Guerre de Succession d’Espagne. Watteau peint Pierrot, un personnage mélancolique qui pourrait être, entre autres interprétations, l’image de cette société épuisée par les conflits successifs et interminables.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Manet peint une bataille navale
|
La bataille navale du "Kearsarge" et de l'"Alabama" |
La bataille de l'USS Kearsarge et du CSS Alabama
MANET Edouard
CCO Philadelphia Museum of Art
|
|
En pleine Guerre de Sécession aux États Unis, Edouard Manet peint la bataille navale qui eut lieu le 19 janvier 1864 au large de Cherbourg, hors des eaux territoriales et qui opposa l’Alabama, un navire corsaire soutenant la Confédération sudiste, au Kearsarge, un navire militaire nordiste. La bataille qui attira de nombreux curieux se solda par la victoire du Kearsarge.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Les femmes dans l’industrie textile
|
Les ouvrières de l’industrie textile |
Filature du nord - Scène de triage de la laine
GUELDRY Ferdinand
© Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-Grand Palais / Arnaud Loubry
|
|
La Belle époque voit l’apogée de l’industrie textile. Roubaix-Tourcoing représente alors 11% de l’activité lainière française avec ses 10 0000 ouvriers et ouvrières. Le peintre Ferdinand-Joseph Gueldry représente ce monde industriel, peint les réalités sociales de son temps et l’entrée massive des femmes à l’usine.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
L’Angelus Militans de Paul Klee
|
L’"Ange soldat" de Paul Klee |
Angelus Militans
KLEE Paul
© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image Staatsgalerie Stuttgart
|
|
Dès 1933 l’œuvre de Paul Klee est bannie des grands musées allemands et considérée comme Art dégénéré. Réalisé en 1940, l’Angelus Militans figure un ange soldat, censé combattre les démons par les armes. Il apparaît au contraire désarmé, vulnérable et semble annoncer le désastre à venir.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
L’Expo du mois
|
Paysage, Robert Demachy (1859 - 1936)
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski
|
|
|
|
La vidéo du mois
|
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. La gare Saint Lazare fascine Claude Monet
|
La gare Saint Lazare, Claude Monet
© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
|
|
|
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
|
|
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.
|
|
|