Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Octobre 2022

Ce mois-ci l'Histoire par l’image s’attarde tout d’abord sur l’Astronome, le chef-d'œuvre de Johannes Vermeer. En ligne également une étude sur la proclamation en 1598 de l’Édit de Nantes qui mit fin aux guerres de religions en France. Nous poursuivons nos études sur le peintre espagnol Francisco Goya avec son tableau représentant la famille du roi d’Espagne Charles IV. Nous revenons également sur le terrible incendie du Bazar de la Charité qui fit 125 morts à Paris en 1897.

Enfin, en partenariat avec le Musée National du Sport nous vous proposons une, affiche datant de 1935 qui promeut le football en France.

En lien avec l’exposition Claude Monet-Joan Mitchell qui a lieu à la Fondation Vuitton jusqu’au 27 février 2023, découvrez notre étude sur Les Nymphéas.

Notre animation est consacrée à Olympia de Manet. Exposée pour la première fois au Salon de 1865 l’oeuvre provoqua un des plus grands scandales de l’histoire de l’art.

Un chef-d’oeuvre de Vermeer

L’Astronome

L’Astronome

VERMEER Johannes

L’Astronome est un des chefs-d'œuvre de Johannes Vermeer. Il se situe dans une période qualifiée de « Siècle d’or hollandais ». Le peintre y affirme la puissance de la peinture à s’emparer des objets de la science autant que le pouvoir du peintre à se situer d’égal à égal avec les scientifiques.

Accéder à l’étude →

1598 : proclamation de l’Édit de Nantes

L’Édit de Nantes et sa révocation

L’Édit de Nantes et sa révocation

LUYKEN Jan

La proclamation de l’Édit de Nantes au mois d’avril 1598 entend mettre un terme aux guerres de Religions et instaurer une paix durable dans le royaume de France. Par ce texte, le roi garantit à tous ses sujets la liberté de conscience et celle de culte, qu’ils se déclarent catholiques ou protestants. Il accorde à ces derniers des droits civils qui leur ouvrent l'accès à certaines charges et le droit de s’associer aux corporations existantes. Louis XIV, le petit-fils d’Henri IV, révoque cet édit en 1685.

Accéder à l’étude →

La Famille de Charles IV sous l’oeil de Goya

La Famille de Charles IV

La Famille de Charles IV

GOYA Francisco de

Les membres de la famille du roi d’Espagne Charles IV sont représentés ici par Francisco Goya en mai 1800. Sous l’œil lucide du peintre, ils paraissent hésiter entre l’angoisse et le soulagement d’avoir échappé au sort de leurs cousins français pendant la Révolution française. Pourtant huit ans après, la famille autrefois réunie se déchire : Ferdinand VII, fils de Charles IV tente d’évincer son père, tandis que Napoléon Ier espère porter un coup fatal à la dynastie en envahissant l’Espagne pour y placer son frère Joseph.

Accéder à l’étude →

Sinistre incendie

L’incendie du Bazar de la Charité

L’incendie du Bazar de la Charité

MEAULLE Fortuné Louis

Le 4 mai 1897, un terrible incendie ravage le Bazar de la Charité dans le VIIIe arrondissement de Paris. Cette vente caritative annuelle en faveur de diverses œuvres catholiques réunit depuis sa création en 1885 une grande partie de l’aristocratie parisienne. Le bilan est extrêmement lourd : 125 morts, dont 118 femmes.

Accéder à l’étude →

Promouvoir le football en 1935

Football, une passion populaire

Football, une passion populaire

CATROUX Tristan

Cette affiche signée Tristan Catroux illustre le film documentaire de René Lucot. Il s’agit d’un documentaire commandé par la Fédération Française de Football Association (F.F.F.A) dont le but est de promouvoir le football dans l’hexagone en 1935. Il entend faire oublier les a priori négatifs du football des années 1930 : danger du professionnalisme, peur des foules, violence supposée des supporters, exacerbation des sentiments nationalistes...L’affiche contribue à montrer une pratique plaisante et à révéler l’esprit de joie et de camaraderie de ce sport populaire.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

L’Expo du mois est consacrée à “Claude Monet- Joan Mitchell” qui a lieu à la Fondation Vuitton jusqu’au 27 février 2023. Découvrez notre étude sur Les Nymphéas.

Nymphéas - Matin - Claude Monet

La vidéo du mois

Exposé pour la première fois au Salon de 1865, ce tableau provoqua un des plus grands scandales de l’histoire de l’art

Olympia - Edouard Manet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.