Le couronnement de Joséphine.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
Date représentée : 02 décembre 1804
H. : 32,4 cm
L. : 21,8 cm
NAPOLEON Ier. Empereur des Français. / Couronne son Auguste Epouse le 11 Frimaire de l'an 13, dans l'eglise Métropolitaine de Notre / Dame de Paris, où elle a été sacrée par sa Sainteté Pie VII A Paris chez Basset Md. d'Estampes et fabricant de papiers peint rue St. Jacques au coin de celle de Mathurins. N° 670. Taille-douce (coloriée) sur papier vergé Paris - Basset (imprimeur, éditeur)
Domaine : Estampes-Gravures
© Photo RMN - Grand Palais - J.-G. Berizzi
02CE16485 / 43.16.61 C
Le Couronnement de Joséphine
Date de publication : Novembre 2004
Auteur : Nathalie JANES
Le 2 décembre 1804, Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, appelée Joséphine par son époux Napoleon Ier[1], est couronnée de sa main impératrice de France en présence du pape Pie VII, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Sa popularité, malgré sa folie dépensière (ce que l'on ne pardonna pas à Marie-Antoinette), tient à l'obstination de Napoléon. Elle conservera d'ailleurs le titre " d'Impératrice-Reine couronnée " jusqu'à sa mort, le 29 mai 1814, en dépit de son divorce[2]. Appréciée des Français elle vécut longtemps loin du protocole de la Cour à Malmaison, où repose sa dépouille. Grande amatrice d'art, elle lança la mode Troubadour en pleine période néo-classique.
Napoléon Ier ne négligea jamais durant son règne la popularité qu'exige la charge de chef d'Etat. Aussi, l'événement de son sacre est réduit ici à ses acteurs principaux : l'empereur et son épouse. Il était important de représenter le couple impérial dans une gestuelle rituelle tout en lui donnant une dimension mariale. Le couronnement de Joséphine par son époux n'est pas sans rappeler l'iconographie sacrée du Couronnement de la Vierge. Ainsi, l'impact de l'événement est plus fort car il fait appel à la mémoire visuelle collective. Il devient alors difficile de contester un pouvoir paré d'une aura quasi-divine. L'attention est également mise sur le couple, noyau de la famille, évocateur d'une descendance future, d'une dynastie. L'histoire en décida autrement, Joséphine n'eut pas d'enfant de Bonaparte, mais l'évocation de la famille validait le couple aux yeux de la population, encline à vouloir ses dirigeants à son image, la fondation d'une société étant la famille.
Comme dans le tableau officiel de Jacques-Louis David, le choix de la représentation du couronnement est en faveur de l'impératrice. Napoléon s'étant couronné lui-même, il évita de se faire représenter dans cette attitude, craignant la non-légitimité. En effet, les rois chrétiens étaient couronnés par le représentant de dieu sur terre et pouvaient ensuite faire régner la loi divine sur les autres hommes. Après la radiation de cet ordre social lors de la Révolution française, il fallait trouver un moyen de rendre l'Empire légitime sans renouer avec la tradition monarchique. Aussi, Bonaparte tint à la présence du pape durant la cérémonie, après avoir ratifié le Concordat trois ans auparavant, mais tint aussi à affirmer sa domination sur les Etats pontificaux en se couronnant lui-même. Craignant des représailles pour usurpation au trône, il prit garde à ménager la population qui, il le savait, était prompte à la révolte, les événements de la Révolution Française étant encore récents.
Napoléon Bonaparte, peut-être davantage que ses prédécesseurs, a veillé à maîtriser la production de sa propre image. Ainsi, la diffusion de la cérémonie du sacre fut dirigée habilement par Napoléon comme il avait orchestré l'événement.
Les éditeurs parisiens étaient ménagés par le pouvoir comme ce fut le cas de Basset, auteur de cette image, qui appartenait à l'une des dynasties d'imagiers les plus importantes de la rue Saint-Jacques. Par leur situation dans la capitale et leur charges parfois royales, les imprimeurs étaient proche du gouvernement et pouvaient diffuser les informations très rapidement. Les images produites à Paris dans la rue Saint-Jacques se différenciaient ainsi de celles de province. Quartier des imagiers depuis le Moyen Age, les ateliers de la rue Saint-Jacques se sont développés et leur production s'est imprégnée, par leur proximité, des œuvres issues des ateliers du Louvre.
José CABANIS Le Sacre de Napoléon 1970.
Catalogue d’exposition Triomphe et Mort du Héros. La peinture d’histoire en Europe de Rubens à Manet Wallraf-Richartz Museum, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 19 mai - 17 juillet 1988, Lyon, Electra / Musée des Beaux-Arts, 1988.
Pierre-Louis DUCHARTRE, René SAULNIER L’Imagerie parisienne (L’imagerie de la rue Saint-Jacques) Paris, Librairie Gründ, 1944.
Henri GAUBERT Le Sacre de Napoléon 1964.
Guy GODLEWSKI « L’impératrice Joséphine », Souvenir Napoléonien Paris, juillet 1984, n° 336.
Frédéric MASSON Le sacre et le Couronnement de Napoléon 1925.
Hervé PINOTEAU « Problem napoleonischer Symbolik », Der Tappert 1970, 1972, 1974.
Jean TULARD (dir.)Dictionnaire Napoléon Paris, Fayard, 1989.
Annie JOURDANNapoléon, héros, imperator, mécèneParis, Aubier, 1988.
1. Le mariage fut célébré le 9 mars 1796, elle était alors veuve avec deux enfants à charge et était déjà âgée de 33 ans. Pour atténuer leur différence d'âge, elle se rajeunit de quatre ans tandis qu'il se vieillit de 18 mois.
2. Le 15 décembre 1809, elle avait alors 46 ans et Napoléon savait qu'elle ne lui donnerait pas l'héritier qu'il attendait.
Nathalie JANES, « Le Couronnement de Joséphine », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/couronnement-josephine
Lien à été copié
Découvrez nos études
Consulat de la République cisalpine réunie en comices à Lyon
Au terme de la deuxième campagne d’Italie marquée par la victoire de Marengo le 14 juin 1800, les troupes française occupent en grande partie l’…
L'impératrice Joséphine
Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814) naquit à la Martinique dans une famille installée aux Îles depuis un demi-siècle. Après une…
Le Couronnement de Joséphine
Le 2 décembre 1804, Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, appelée Joséphine par son époux Napoleon Ier[1], est couronnée de sa main…
Napoléon et la politique des alliances
La politique internationale de Napoléon visant à asseoir sa dynastie le conduisit à se créer des alliés parmi les nouveaux souverains et à s’…
Un jardin à l’anglaise : le domaine de Malmaison
Cette aquarelle intitulée « Le Temple de l’Amour » s’insère dans une série de douze représentations du domaine de…
Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier : une œuvre clé
Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial…
Le Sacre de Napoléon
En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803…
Le Divorce de Napoléon et Joséphine
Lorsque le Premier consul Napoléon Bonaparte divorce en 1809 d’avec l’impératrice Joséphine, il tente de se conformer à…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel