Les Anglais chez nous
Auteur : SANCHA Y LENGO dit SANCHA Francisco
Lieu de conservation : musée national de l’Histoire de l’immigration (Paris)
site web
Date de création : 3 janvier 1903
H. : 31,3 cm
L. : 24,2 cm
Une de L'Assiette au beurre, no 92 du 3 janvier 1903.
Dessin photogravé sur plaque de zinc
Domaine : Presse
© Établissement public du palais de la Porte dorée
Regard sur les Anglais au début du XXe siècle
Date de publication : Avril 2016
Auteur : Magdalena RUIZ MARMOLEJO
De Paris Ville Monde à la représentation de l’étranger dans L’Assiette au beurre.
Au début du XXe siècle, Paris est marqué par l’accélération de la mondialisation et devient un véritable carrefour artistique international. De nombreux artistes collaborant à L’Assiette au beurre sont étrangers, comme Van Dongen, hollandais, Leonetto Cappiello, italien, Félix Vallotton, suisse, et Francisco Sancha y Lengo, dit Sancha, espagnol. Ce dernier, formé à l’école des Beaux-Arts de Malaga, en Espagne, devient l’élève de Juan Gris, peintre cubiste.
Dans ce contexte, L’Assiette au beurre a consacré près de mille trois cents dessins aux pays étrangers et à la figure de l’étranger, qu’elle fige en accentuant certains traits. La revue, créée en 1901 par Samuel Schwarz, connaît des débuts difficiles ; sa ligne éditoriale humoristique est alors renforcée en 1903, en unissant l’art et la satire.
L’image du Royaume-Uni subit de nombreux changements entre 1901 et 1912. Les premières années sont marquées par une posture antibritannique et anticoloniale. Cette attitude est très liée à la guerre des Boers, notamment lorsque le Royaume-Uni s’empare du Transvaal et d’Orange, en Afrique du Sud.
« Les Anglais chez nous »
L’année 1903 commence avec cette Une : un portrait d’Anglais. L’homme représenté en buste se détache sur un fond orange vif. Il porte un costume de ville et un bonnet d’intérieur glissant sur ses cheveux mal peignés. L’Anglais a les yeux clairs perdus dans le vague, les oreilles décollées et un nez extrêmement rouge contrastant avec sa longue moustache noire.
Le dessin de Sancha évoque cette anglophobie puisqu’il peint sans concession un Anglais qu’il classe dans la catégorie des ivrognes. La caricature transgresse les canons de la représentation humaine et stigmatise ainsi les valeurs morales qui y sont associées.
L’Assiette au beurre innove en comparaison avec les autres revues contemporaines comme Le Rire, notamment dans la mise en page. Ici, il y a peu de vignettes en noir et blanc et la qualité des artistes est privilégiée au détriment du nombre d’illustrations. La palette reste vive jusqu’en 1911 et les légères bavures sur le bord des couleurs sont liées à la technique d’impression employée : la photogravure sur plaque de zinc.
La caricature et l’histoire
Dès 1903, la France et la Grande-Bretagne se rapprochent et scellent un accord historique, l’Entente cordiale... La presse relaie cette nouvelle attitude et L’Assiette au beurre se montre favorable aux Britanniques. Puis, en 1912, Sancha s’installe à Londres.
Héritée de la Révolution française, la caricature témoigne avec humour d’un point d’actualité et de ses débats. Dans cet esprit, L’Assiette au beurre a critiqué l’armée, la police, la justice, les députés, le clergé, le travailleur…
Publiée dans la presse, la caricature se présente comme le témoin de la circulation des idées. Comme elle est une immense source d’informations sur l’opinion publique, les stéréotypes mais aussi les imaginaires politiques et sociaux, les historiens ont donc été les premiers à l’étudier. Depuis les années 1970, la caricature est abordée dans une approche plus interdisciplinaire.
DIXMIER Élisabeth, DIXMIER Michel, L’Assiette au beurre : revue satirique illustrée (1901-1912), Paris, F. Maspero, coll. « Collection du Centre d’histoire du syndicalisme » (no 3), 1974.
LE MEN Ségolène, « La recherche sur la caricature du XIXe siècle : état des lieux », Perspective (XIXe siècle), no 3, 2009, p. 426-460.
PANTORBA Bernardino de, Historia y crítica de las Exposiciones Nacionales de Bellas Artes celebradas en España, Madrid, Jesús Ramón García-Rama, 1980 (1re éd. Madrid, Alcor, 1948).
TILLIER Bertrand, « Du caricatural dans l’art du XXe siècle », Perspective (XXe-XXIe siècles), no 4, 2009, p. 538-558.
Magdalena RUIZ MARMOLEJO, « Regard sur les Anglais au début du XXe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/regard-anglais-debut-xxe-siecle
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