Aller au contenu principal
Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés

Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés

Auteur : ANONYME

Lieu de conservation : Le Mémorial de Caen (Caen)
site web

Date de création : 1945

Date représentée : 1945

Photo de reportage.

 Tirage argentique.

Domaine : Photographies

© US Army / Le Mémorial de Caen

Lien vers l'image

MEMO_PHOT_12015

  • Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés
  • Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés

Le procès de Nuremberg

Date de publication : Juin 2023

Auteur : Alexandre SUMPF

Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg

Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du Tribunal militaire international instauré par les accords de Londres du 8 août 1945 et composé de quatre juges, quatre procureurs et quatre assesseurs soviétiques, français, américains et britanniques.

Pendant plus de dix mois, les accusés comparaissent pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le procès est massivement couvert par la presse internationale (plus de quatre cents journalistes sont présents), et même filmé par le réalisateur américain John Ford. « Le banc des accusés au procès de Nuremberg » appartient aux innombrables photographies prises à cette occasion. Très largement diffusées, elles ancrent dans les représentations et les consciences l’image d’une justice légitime en acte et celle, corollaire, du châtiment des vaincus.

Les accusés au procès

Structuré en trois plans horizontaux, le cliché offre une vue partielle du banc des accusés. Au premier plan, les avocats (on reconnaît les attributs de la fonction juridique) des accusés, dont certains suivent le procès à l’aide de casques de traduction, un procédé alors novateur – la langue des débats changeant selon les intervenants. Certains d’entre eux ont la tête tournée vers la droite (pour le spectateur), lieu de la prise de parole des témoins et de la projection des images sur l’écran spécialement placé en face de l’auditoire, tandis que d’autres examinent des documents.

Debout à l’arrière-plan, trois militaires du Tribunal international (reconnaissables à leur casque blanc et à leur uniforme) surveillent les accusés. L’air grave, solennel et presque dur, deux d’entre eux tournent légèrement la tête sur leur gauche, alors que le dernier, plus martial, regarde droit devant lui. Au centre, et comme pris entre les deux autres ensembles, apparaissent certains des vingt-quatre accusés. Au premier rang de gauche à droite (détail 1) : Hermann Göring (le siège resté vide à sa gauche ce jour-là étant habituellement occupé par Rudolf Hess), Joachim von Ribbentrop, Wilhelm Keitel, Alfred Rosenberg. Au second rang de gauche à droite : Karl Dönitz, Erich Raeder, Baldur von Schirach, Fritz Sauckel et Alfred Jodl. À l’exception de Göring, dont le regard semble un peu errer, tous regardent sur leur gauche.

La justice et les jugés

Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés présente un moment scénographique intéressant : le face-à-face entre les accusés et les juges (en face d’eux) est suspendu, puisque ces derniers regardent en effet presque tous dans la même direction, suivant vraisemblablement un témoignage (de victime ou de bourreau), un film sur les camps (tourné par les Alliés alors qu’ils les découvraient) ou encore l’intervention d’un expert. Le visage tendu des soldats et l’intérêt des accusés donnent à penser que le moment est assez important. Captant tous les regards, le hors-champ structure l’image et en est peut-être l’élément essentiel.

La photographie montre aussi au monde entier une justice en marche, qui suit son cours et sait respecter les procédures légales. Procès exceptionnel (notamment parce qu’il était filmé et photographié en permanence), Nuremberg reste cependant dans le cadre de la normalité juridique. Loin de la vengeance, à l’opposé de la barbarie qu’elle juge, une telle justice ne violente pas les accusés. Ceux-ci, habillés normalement et en relativement bonne santé, sont autorisés à suivre les débats (traduction) et à se défendre (présence des avocats). À l’exception de Göring, qui oscille entre inattention et désintérêt, les jugés paraissent plutôt concentrés sur les débats. Ils se tiennent dans une posture défensive (bras croisés, sourcils froncés), tout en essayant de conserver une certaine dignité.

Au-delà de leur fonction documentaire, les images du procès possèdent toutefois une valeur accusatrice. Il s’agit bien de montrer au monde des criminels, leurs crimes et leur punition. Sereine et humaine, la justice est aussi implacable, comme le rappelle la présence des militaires à l’arrière-plan. L’air fermé des soldats, leurs uniformes et leurs menottes témoignent du fait que, si la force n’est ici que le bras armé de la loi, elle s’impose néanmoins à des vaincus qui ont perdu la guerre et qui doivent aujourd’hui répondre de leurs actes. Le droit d’assister à son procès et de se défendre devient alors une contrainte, une injonction.

 

François de FONTETTE, Le Procès de Nuremberg, Paris, P.U.F., « Que-sais-je ? » 1996.

Christian DELAGE, La Vérité par l’image, Paris, Denoël, 2006.

Michel DOBKINE, Crimes contre l’humanité : extraits des actes du procès de Nuremberg, 18 octobre 1945-1er octobre 1946, Paris, Romillat, coll. « Retour au texte », 1992.

Annette WIEVIORKA (dir.), Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, Paris, Éditions Complexe, 1996.

Alexandre SUMPF, « Le procès de Nuremberg », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/proces-nuremberg

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Hiroshima après la Bombe

Hiroshima après la Bombe

Montrer Hiroshima

L’assemblage de Little Boy, son installation dans la soute du B-29 Enola Gay, le décollage de l’appareil, le raid aérien, le…

Hiroshima après la Bombe
Hiroshima après la Bombe
Le Chant des partisans

Le Chant des partisans

L’image d’un chant

Réalisée en 1944 par René Lefebvre, le dessin Le Chant de la Libération (le chant des Partisans) vient illustrer le célèbre…

Le Chant des partisans
Le Chant des partisans
Le baiser de la libération

Le baiser de la libération

Un G.I. photographe dans la campagne de libération

Le débarquement allié en Normandie marque le début de la libération de la France, qui s’…

Alsace, année zéro

Alsace, année zéro

L’une des images de la « Libération » de l’Alsace.

A partir de 1944, la reconquête et la Libération du territoire français s’accompagnent de la…

La bataille de Dunkerque

La bataille de Dunkerque

L’Opération Dynamo

Du 20 mai au 3 juin 1940 se déroule la bataille de Dunkerque, appelée également Opération Dynamo, du nom de code que lui…

Bir Hakeim

Bir Hakeim

La France libre au combat

Destinées à une documentation militaire et stratégique mais aussi diffusées auprès du public, les images des combats de…

Bir Hakeim
Bir Hakeim
Bir Hakeim
La bataille de Berlin

La bataille de Berlin

Quand l’Armée Rouge prend Berlin.

Ultime combat mené contre la Wehrmacht, la Bataille de Berlin qui se déroule du 16 avril au 2 mai 1945 achève…

La bataille de Berlin
La bataille de Berlin
La bataille de Berlin
Vichy et ses ennemis

Vichy et ses ennemis

L’affiche de propagande.

Très prisée pour la promotion de la Révolution Nationale, l’affiche de propagande connaît une diffusion et une…

Le Faux Hitler

Le Faux Hitler

La chute du IIIe Reich en images

La progression des forces Alliées contre les nazis a donné lieu à la production et à la diffusion de…

Alger, « capitale » de la France Libre

Alger, « capitale » de la France Libre

Séance inaugurale de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger

Le 8 novembre 1942, l’opération Torch (nom de code du débarquement allié en…