Laissez-nous tranquilles !
Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web
Date de création : 1941
Date représentée : 1941
Impression
Domaine : Affiches
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Grand Palais - Photo musée de l'Armée
08-517424 / 999.971
Vichy et ses ennemis
Date de publication : Février 2012
Auteur : Alexandre SUMPF
L’affiche de propagande.
Très prisée pour la promotion de la Révolution Nationale, l’affiche de propagande connaît une diffusion et une utilisation importantes pendant la période du régime de Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944). Omniprésentes, ces multiples campagnes « d’information » et les images sur lesquelles elles s’appuient jouent un rôle fondamental dans les consciences et les jugements associés au pouvoir en place. Qu’elles parviennent ou échouent à façonner comme prévu les idées et les pratiques du public, elles signent et signifient au quotidien l’institution de Vichy et son idéologie. Tout au long de la période, de nombreuses images opposent frontalement le régime de Vichy et ses représentants aux « ennemis » de la France. A cet égard, l’affiche Laissez-nous tranquilles ! réalisée et imprimée en 1941, est à la fois symbolique et exemplaire.
Une symbolique agressive
Exécutée par Jé (signature en bas à gauche), la composition de Laissez-nous tranquilles ! présente une opposition symbolique et iconographique très suggestive.
Sur les trois quart gauche de l’image, on aperçoit une France dessinée sans grande précision (notamment les frontières nord-est, et la côte sud). Entourée du bleu de la mer (sans que l’on aperçoive les côtes anglaises ou africaines) elle sert de support à une autre représentation, où un soleil, dardant ses rayons et portant la date (1941) de l’année qui s’annonce, se lève. En deçà de la ligne d’horizon centrale qui sépare le ciel (ocre) de la terre, (d’un jaune plus clair), deux personnages dessinés au crayon, et qui évoquent plutôt la paysannerie. Debout, l’homme qui vient de creuser un trou dans le sol est à la fois vigoureux et sévère. Déterminé à défendre la France contre les menaces extérieures, il protège aussi la jeune femme accroupie, plus douce, presque souriante et sereine, qui plante un arbuste encore frêle.
Venant de la gauche, quatre bêtes noires (trois chiens et un serpent à trois têtes) symbolisent les ennemis (indiquées par écrit : de Gaulle ; Franc-Maçonnerie ; le Mensonge ; le Juif), prêts à attaquer la terre de France et ses habitants.
Bien en évidence, le titre Laissez-nous tranquilles ! (qui pourrait être le cri de défense de l’homme) achève de délivrer un message assez limpide.
Menaces et renaissance
Laissez-nous tranquilles ! évoque la France idéalisée par le régime, en s’appuyant sur les symboliques traditionnelles de la terre (du champ) et du travail (rural). Annonçant la renaissance (le soleil, le matin, l’arbre, la jeunesse de la femme qui donne la vie) l’image signale aussi sa fragilité (l’arbre est jeune), du fait de la menace qui rôde. Une France repliée, sur la défensive, et finalement assez faible. D’autant que cette dernière est multiple (elle attaque par plusieurs points) mettant constamment au défi le courage, la vigueur mais aussi la douceur du peuple (voir ses deux représentants), garants du redressement prôné par Vichy.
Alors que le mensonge, ennemi abstrait, est représenté par un symbole presque biblique (serpent à trois têtes, rappelant peut-être les trois autres), les ennemis, plus réels (quoique diffus et tapis) font voir quelques différences entre eux. Ainsi, De Gaulle, français basé à l’étranger prend ainsi les traits d’un chien de race à peu près classique, tandis que, étrangers en France, les Franc-Maçonnerie et le Juif (surtout ce dernier) sont abâtardis (cosmopolitisme et sang impur, mixé).
Dans une posture de défense (il bande les muscles) homme est prêt à défendre la France à l’aide de sa pelle (le même instrument servant à replanter et à se battre), avec la franchise l’honnêteté et la rudesse de ses moyens limités. A l’inverse, la fourberie bestiale des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur, qui renvoient d’ailleurs aux figures traditionnelles rejetées par l’extrême droite, est manifeste. Opposé à la lumière du soleil, le noir évoque en effet à la fois le mal mais aussi l’ombre, le caché, le dissimulé.
AZEMA, Jean-Pierre, De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
AZEMA, Jean-Pierre et Wieviorka, Olivier, Vichy, 1940-1944, Paris, Perrin, 1997.
COINTET, Michèle, Nouvelle histoire de Vichy, Paris, Fayard, 2011.
PAXTON, Robert, La France de Vichy, 1940-44, Paris, Éditions du Seuil, 1973.
ROSSIGNOL Dominique, Histoire de la propagande en France de 1940 à 1944, Paris, PUF, 1991.
Alexandre SUMPF, « Vichy et ses ennemis », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/vichy-ses-ennemis
Lien à été copié
Découvrez nos études
L’exposition Le Juif et la France à Paris
Du 5 septembre 1941 au 5 janvier 1942, l’exposition intitulée « Le Juif et la France » se…
Effort de guerre et union sacrée
En 1914, à plus de 55 ans, le graphiste et designer Victor Prouvé (1858-1943) est trop âgé pour s’engager dans l’armée…
David, artiste révolutionnaire
Le Salon de peinture du Louvre de 1789 présente une nouvelle série d’oeuvre commandées depuis…
Il était un petit navire : le Lusitania
La guerre imaginée avant le 1er août 1914 n’a duré que ce que durent les illusions patriotiques et les…
La propagande franquiste
Après la fin de la guerre civile (17 avril 1936 - 1er avril 1939) et la victoire définitive des nationalistes menés par le général…
L’Europe nazie
À la fin de la campagne de l’été 1942, le Troisième Reich couvre une ample partie du territoire européen, de l’Atlantique au Caucase…
La Contre-propagande allemande sur le thème de la « barbarie »
Dans la bataille de propagandes à laquelle se livrent les belligérants entre 1914 et 1918, les Allemands, en réponse aux accusations d’assassinats…
La conscription au XIXe siècle
Pendant la majeure partie du XIXe siècle, la conscription, ou obligation pour tous les garçons de servir sous les drapeaux, n’a jamais…
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Quand éclate la guerre, au début du mois d’août 1914, l’imagerie populaire a déjà amplement gagné…
Football, une passion populaire
L’introduction de la Coupe de France (écho de la Cup anglaise) en 1917, en pleine période de guerre, accélère la…
Historien
On aurait pu attendre d'une étude faite par un historien sous l'égide du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, avec la Réunion des Musées nationaux, qu'elle soit accompagnée d'une mise en perspective historique évoquant le désastre humain qu'entraînait cette propagande. Cette absence totale de recul dans le descriptif de l'affiche présentée risque de faire de cette "étude" une nouvelle modalité de diffusion, officielle, celle-ci, d'une propagande criminelle.
Maïlys || Question
A qui cette affiche est elle destiné ?
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel