Le Cinéma de l'entre-deux-guerres
Le Festival de Cannes
Cannes, ou l’anti-Mostra de Venise
Lorsque les Français, dans les années 1930, envisagent la création d’un festival de cinéma à Cannes, c’est avant tout pour s’opposer à la Mostra de Venise, une ém...
Gaby Deslys, du music-hall au cinéma
La photographie au service de nouveaux arts du spectacle
L'essor de la photographie accompagne au XIXe siècle le succès de nouvelles formes de divertissement grand public, comme le music...
Naissance d'une star
Désir et déchéance
En 1929, le producteur allemand Erich Pommer, de la UFA, demande à Josef von Sternberg, cinéaste d’origine autrichienne, de réaliser le premier film parlant avec le grand comédie...
La Société du futur vue des années 20
Metropolis une superproduction de la UFA
Au milieu des années 20, Erich Pommer, le directeur des studios de la UFA à Berlin, accorde au cinéaste allemand le plus important du moment, Fritz Lang, de...
Le visage de la peur
Le fait divers comme source d’inspiration
En 1931, le célèbre cinéaste allemand (d’origine autrichienne) Fritz Lang réalise M le Maudit, son premier film parlant. Produit par la Nero-Film, ce proje...
L'impressionnisme de Jean Renoir
Un film inachevé
En plein Front populaire, Jean Renoir, alors très proche du parti communiste français, entreprend un moyen métrage (50 min) tiré de la nouvelle de Guy de Maupassant Une partie de c...
Un cinéma d'artistes
Un décor cubiste
Le peintre Fernand Léger, lié à la mouvance cubiste, noue, après la guerre de 1914-1918, des liens étroits avec le cinéma. Fasciné par Charlot, attiré par les thèses de Ricciotto C...