"Metropolis"
Auteur : HARBOU Horst von
Lieu de conservation : Stiftung Deutsche Kinemathek (Berlin)
site web
Acteur : Rudolf Klein-Rogge.
Réalisateur : Fritz Lang.
Photo de tournage.
Domaine : Photographies
© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image SDK
07-515915
La Société du futur vue des années 20
Date de publication : Février 2008
Auteur : Laurent VÉRAY
Metropolis une superproduction de la UFA
Au milieu des années 20, Erich Pommer, le directeur des studios de la UFA à Berlin, accorde au cinéaste allemand le plus important du moment, Fritz Lang, des moyens considérables pour qu’il fasse un film capable de rivaliser avec les grosses productions américaines. Tourné de mai 1925 à octobre 1926, à partir d’un scénario de Thea von Harbou, il s’agit d’un récit de science-fiction où, dans une société futuriste, fortement mécanisée, les hommes vivent et travaillent dans des souterrains, réduits à l’état d’esclaves, exploités par une poignée de nantis. Ce projet très amitieux aux imposants décors modernistes, reconnu aujourd’hui comme un classique du cinéma, fut à l’époque un échec commercial.
Le savant et son double
Cette photographie représente le savant fou (joué par Rudolf Klein-Rogge), employé par le maître de la cité infernale de Metropolis, avec le robot qu’il a créé et auquel il va donner l’apparence de Maria (Brigitte Helm), sorte de messie du peuple, afin de contrôler la masse des opprimés soulevés. La belle lumière contrastée de cette photographie est caractéristique des éclairages utilisés dans le cinéma expressionniste allemand du début des années 20. Avec le clair-obscur, les jeux d’ombres prononcées, c’est toute une plastique de l’espace scénique qui s’impose alors pour traduire les angoisses et les inquiétudes liées au traumatisme qui secoua les fondements de la société allemande après la défaite de 1918. Cette technique contribue à accentuer ici la dimension maléfique de l’action du savant fou.
Femme-robot-agitatrice
Sur le plan esthétique, le film est très influencé par certaines tendances artistiques contemporaines : on pourrait ainsi comparer le robot humanoïde de Lang avec la « Tête mécanique : l’esprit de notre temps » de Raoul Hausmann datant de 1919. Cette femme-robot-agitatrice a quelque chose du personnage de Cesare, dans Le cabinet du Dr Caligari (Robert Wiene, 1919), somnambule utilisé comme une marionnette par un bateleur de fête foraine pour commettre des meurtres. Dans les deux cas, comme l’a souligné l’historien Kracauer, les savants incarnent indirectement le militarisme démesuré et destructeur du gouvernement du Reich pendant le premier conflit mondial, tandis que la servitude de Cesare et de la masse des ouvriers renvoie à l’attitude du peuple allemand qui a été manipulé par ce pouvoir autoritaire. Mais Metropolis se termine sur une fin heureuse : les insurgés trouvent un compromis avec le maître de la cité et tout rentre dans l’ordre. La morale de cette fable moderne (réconciliation réformiste et chrétienne entre le capital et le travail), qui nous semble rétrospectivement naïve, était finalement en phase avec l’idéologie conformiste du régime politique du temps, la République de Weimar.
Lotte EISNER, Fritz Lang, Paris, Cahiers du cinéma, 1984.
Tom GUNNING, The Films of Fritz Lang, London, Britsh Film Institut, 2001.
Siegfried KRACAUER, De Caligari à Hitler. Une histoire du cinéma allemand 1919-1933, Paris, Flammarion, 1987.
Expressionnisme : Tendance artistique qui naît en Europe centrale à la fin du XIXe siècle et qui met à l’honneur la libre expression des passions et des formes, en réaction à l’académisme et à l’impressionnisme.
Laurent VÉRAY, « La Société du futur vue des années 20 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/societe-futur-vue-annees-20
Lien à été copié
Découvrez nos études
L'entrée de Napoléon à Berlin
Alors que la quatrième coalition, rassemblant l’Angleterre, la Russie et la Prusse, s’est organisée durant l’année…
Le renouveau médiéval
Dans une Allemagne dépourvue d’unité politique mais unie dans sa volonté de se soustraire à la…
Déportation de prisonniers civils pendant la première guerre mondiale : le camp de Holzminden
À leur arrivée en Alsace en 1914, les troupes françaises ont emmené les…
Le Traité de Versailles
La signature du traité de paix de Versailles intervient quelques mois après l’armistice du 11 novembre 1918. Mais l’armistice ne signifie pas la…
Exposer l’autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle
Avec l’exploration et la colonisation des pays non occidentaux se développent les expositions d’objets…
Regards sur la bataille de Sedan ( 1er septembre 1870)
La guerre de 1870 voit s’affronter deux armées inégalement structurées. Au cours des années 1860, la…
Le Printemps des peuples en Allemagne
En mars 1848, le continent européen s’embrase à nouveau, de Vienne à Venise en passant par Prague et…
L'exposition d'art dégénéré en 1937
Pris lors de l’exposition Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich par les nazis, ce cliché du…
Grandjouan, militant radical
La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…
La sidérurgie en Allemagne
Dans les années précédant le premier conflit mondial, la plus grande nation industrielle d’Europe…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel