Aller au contenu principal
Marlène Dietrich dans

Marlène Dietrich dans "L'Ange bleu"

Date de création : 1929

Date représentée :

Réalisateur : Josef von Sternberg.

Photographie de tournage.

Domaine : Photographies

© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK

Lien vers l'image

07-512580

Naissance d'une star

Date de publication : Février 2008

Auteur : Laurent VÉRAY

Désir et déchéance

En 1929, le producteur allemand Erich Pommer, de la UFA, demande à Josef von Sternberg, cinéaste d’origine autrichienne, de réaliser le premier film parlant avec le grand comédien Emil Jannings revenu d’Hollywood. Le scénario est une adaptation d’un roman de Heinrich Mann intitulé L’Ange bleu. L’histoire se passe dans une petite ville de province, en Allemagne, dans les années 20, où le professeur Rath, la quarantaine, enseigne l'anglais. Durant un de ses cours, il découvre des photographies d'une certaine Lola que se passent ses élèves. Cette dernière est une des chanteuses du cabaret « L'Ange Bleu ». Le professeur décide de s’y rendre. Sa vie va alors basculer : tombé amoureux de cette femme, il abandonne sa situation sociale et sombre dans la déchéance.

Pose provoquante

Photographie de Lola (Marlène Dietrich) sur la scène d’un cabaret au décor féerique où elle chante chaque soir, exposant toute la sensualité de son corps. Son attitude, assise sur un tonneau, en haut-de-forme, exhibant ses jambes couvertes de bas, avec son regard aguichant, est très provocante. Sa jeunesse et sa beauté tranchent avec le physique des autres femmes situées derrière elle. Cette image emblématique du film restera longtemps dans l’imaginaire des spectateurs qui l’ont vue et deviendra une sorte d’icône érotique.

Marlène Dietrich symbole sexuel

Cette photographie d’exploitation du film L’Ange bleu (on peut distinguer en bas à gauche le logo du studio qui l’a produit, la UFA) montre la scène du cabaret où Lola (Marlène Dietrich) se donne en spectacle aux regards des hommes. Elle traduit merveilleusement bien l’univers magique de ce lieu de tentation et de désir. Personnage nourri de l’ambiance berlinoise des années 20, cette chanteuse entraînant la déchéance d’un honorable professeur, va propulser l’actrice quasi débutante au premier rang. Sternberg a su exploiter la sensualité triomphante de Dietrich au point d’en faire un véritable symbole sexuel. Par ailleurs, l’histoire de cette vamp faisant sombrer un notable dans la débauche est aussi une représentation métaphorique de l’écroulement des valeurs du vieux monde bourgeois-libéral de l’ère post-wilhelmienne.

L’Avant-scène cinéma n°57, Sternberg : L’Ange bleu 24167

Siegfried KRACAUER De Caligari à Hitler. Une histoire du cinéma allemand 1919-1933 Paris, Flammarion, 1987.

Klaus KREIMEIER Une histoire du cinéma allemand : la UFA Paris, Flammarion, 1994.

Laurent VÉRAY, « Naissance d'une star », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/naissance-star

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Napoléon et la politique des alliances

Napoléon et la politique des alliances

La politique internationale de Napoléon visant à asseoir sa dynastie le conduisit à se créer des alliés parmi les nouveaux souverains et à s’…

Napoléon et la politique des alliances
Napoléon et la politique des alliances
Anton von Werner entre objectivité et patriotisme

Anton von Werner entre objectivité et patriotisme

Le témoignage d’un peintre allemand sur la France pendant la guerre de 1870

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 a donné lieu à de très…

La crise de 1929  aux États-Unis et en Allemagne

La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne

Le renversement de la conjoncture boursière

La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa…

La crise de 1929  aux États-Unis et en Allemagne
La crise de 1929  aux États-Unis et en Allemagne
Le renouveau médiéval

Le renouveau médiéval

Conscience nationale et guerres antinapoléoniennes

Dans une Allemagne dépourvue d’unité politique mais unie dans sa volonté de se soustraire à la…

Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937

Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937

Guerre ou paix ?

Le photographe Fernand Baldet (1885-1964) a réalisé au moins 41 prises lors de ses quatre visites (du 19 septembre au 31 octobre…

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918

Mobilisation pécuniaire de l’arrière

Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts…

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Berlin aux mains des Soviétiques

L’avance des Soviétiques s’est accélérée dès le début de 1945, grâce au déclenchement d’une offensive massive…

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Les Accords de Munich

Les Accords de Munich

Les ambitions militaires du IIIe Reich

Parallèlement à la mise en place d’un régime autoritaire en Allemagne lors de son arrivée au…

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal

L’imagerie populaire et l’imaginaire patriotique

Quand éclate la guerre, au début du mois d’août 1914, l’imagerie populaire a déjà amplement gagné…

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
L'occupation de la Ruhr

L'occupation de la Ruhr

France et Allemagne irréconciliables

Entre la France et l’Allemagne, les différends issus du traité de Versailles (28 juin 1919) restent…

L'occupation de la Ruhr
L'occupation de la Ruhr