Découvrir les œuvres de GIRODET DE ROUCY TRIOSON Anne Louis analysées et commentées par les experts de l'Histoire par l'image
Année de naissance : 1767
Ville de naissance : Montargis (Loiret)
Sexe : Homme
Année de décès : 1824
Ville de décès : Paris
Anne Louis Girodet de Roucy, dit Girodet-Trioson est un peintre français. Il entre dans l'atelier de Jacques-Louis David et se forme au néoclassicisme. A Paris, il est protégé par le docteur Benoît-François Trioson, un ami de la famille Girodet à Montargis.
Prix de Rome en 1789, il part à Rome après avoir assisté à la prise de la Bastille. Comme son maître David, il est favorable à la Révolution française.
Cependant, Girodet se démarque de Jacques-Louis David en faisant entrer le mystère et le sentiment dans sa peinture. Il exprime une sensibilité nouvelle qui sera qualifiée de romantique. C'est surtout dans la peinture de scènes dramatiques, non dénuées d'une certaine noirceur, que l'originalité de Girodet se révèle.
Quand le fils unique du docteur Trioson décède, le docteur adopte Girodet (orphelin depuis 1787) en 1808 et en fait son héritier. Girodet prend alors le nom de Girodet-Trioson.
Toutes les études
Les Redditions
Général invaincu depuis Toulon malgré quelques victoires douteuses comme Marengo, Napoléon grâce à ses talents militaires fut en mesure d’écraser…
La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798
La révolte du Caire est un épisode de l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte. Le Directoire souhaitait éloigner ce général trop populaire qui…
Portrait du jeune Trioson
Au XVIIIe siècle, l’enfant devient un être digne d’intérêt. Son univers intrigue et fascine. La société…
Le Mythe d’Ossian
En 1761, le jeune poète James MacPherson publie Fingal, une épopée qui, selon lui, a été composée par Ossian, barde écossais du IIIe…
Jacques Cathelineau, général vendéen
L’insurrection vendéenne, déclenchée par Jacques Cathelineau en mars 1793, fut provoquée par le décret de la Convention du 24 février 1793 sur la…
Chateaubriand
En avril 1800, François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848), émigré en 1792, quitte l’Angleterre et rentre en France après avoir publié l’…
Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue à la Convention
A l’aube de la Révolution, Belley, ancien esclave à Saint-Domingue, affranchi grâce à son service…
La Première Restauration
Les désastreuses campagnes de Russie, en 1812, et d’Allemagne, en 1813, avaient entraîné la formation d’une ample coalition des puissances…
Prix décennaux, un débat esthétique
En 1802, Bonaparte commande à l’Institut de France, qui remplace les académies royales supprimées par…